Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
12 octobre 2011-
L'INGÉRENCE DE L'EUROPE DANS LE MONDE ARABE


Le 10 octobre, le Patriarche Kirill de Moscou a mis en garde l´Europe contre toute "ingérence superflue" dans les problèmes du monde arabe, qui pourrait être perçue comme une "lutte du christianisme contre l´islam".

Il s´exprimait le 10 octobre 2011, au terme d´une visite en Moldavie. "Il faut absolument empêcher que l´Europe soit perçue comme un agresseur par le monde arabe", a déclaré le primat de l´Eglise russe.

" Bien que l´Europe soit athée et ne s´identifie pas au christianisme, mais elle l'est aux yeux de la population musulmane, qui est profondément religieuse. C´est pourquoi nombreux sont ceux qui interprètent l´ingérence européenne, non seulement politique mais aussi militaire, dans la résolution de l´ensemble des problèmes arabes, comme une forme de lutte des chrétiens contre l´islam."

Bien des faits récents témoignent de cette "identification". Depuis décembre 2010, le "Printemps arabe" a provoqué la chute des régimes tunisien, égyptien et libyen. La vague de contestation s´est étendue à plusieurs pays du Proche-Orient et d´Afrique du Nord, notamment au Yémen, à Bahreïn, en Algérie, en Irak, en Jordanie, au Maroc et en Syrie.

En Libye, elle s´est muée en guerre civile entre les forces fidèles au régime du colonel Kadhafi et les insurgés, soutenus par une intervention étrangère, "occidentale", mandatée par l´ONU.

En Egypte, les tensions interconfessionnelles se sont aggravées et des affrontements meurtriers opposent actuellement coptes et musulmans. Le 9 octobre au Caire, des violences ont éclaté lors d´une manifestation organisée par des coptes qui protestaient contre l´incendie d´une église à Assouan. Au moins 24 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées. Il s´agirait des violences les plus meurtrières depuis le renversement de l´ancien président de la République Hosni Moubarak, en février dernier. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil