Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
12 octobre 2011- Turquie
LE PEUPLE ARMÉNIEN ATTEND TOUJOURS LA JUSTICE


Le Catholicos de l'Église arménienne de Cilicie, Aram I, exige le retour de tous les biens saisis après le génocide, la reconnaissance du génocide arménien de 1915, ainsi que le retour de tous les biens des églises saisis après 1936.

Pour le catholicos Aram Ier Kechichian dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, les récentes mesures d'Ankara de faire revenir à des minorités religieuses de tous leurs biens confisqués après 1936 sont "insuffisantes".

" Grâce à la presse, écrit-il, nous avons appris la décision de son gouvernement de restituer les biens à des minorités religieuses qui ont été confisqués après 1936. Cette décision répond avec certitude d'une part aux injonctions de la Cour européenne des droits de ces dernières de l'homme, l'autre dans les débats qui ont eu lieu sur le Congrès américain à la pression des Turcs sur les minorités chrétiennes.

Les Arméniens conservent les titres de propriété des nombreux bâtiments: églises, hôpitaux, crèches, des orphelinats, des cimetières et autres biens appartenant à l'Église, qui ont été confisqués par les autorités turques au cours du génocide arménien de 1915.

" Monsieur le Premier ministre, les mesures qu'elle a prises dans le sens de la justice, sont incomplètes et sont en réalité un déni de l'histoire et les principes et les valeurs démocratiques.

..." Le peuple arménien d'Arménie et du Proche-Orient n'a jamais perdu espoir, il attend toujours".

" Monsieur le Premier ministre, l'attachement aux droits humains et la justice que vous montrez, ne va gagner en crédibilité que si vous reconnaissez le génocide arménien. " (source : Asia News)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil