Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
16 octobre 2011- Égypte
NOUS LUI EN SOMMES RECONNAISSANTS


Au terme de l´audience générale du 12 octobre, Benoît XVI a demandé aux autorités civiles et religieuses égyptiennes de poursuivre leurs efforts pour le respect des droits des minorités.

Devant les fidèles rassemblés place Saint-Pierre, il a exprimé sa douleur après cet épisode de violence qui a fait 25 morts et 329 blessés, le 9 octobre, provoquant de vives critiques contre l´armée et le gouvernement.

"Je suis profondément attristé par les épisodes de violence qui ont été commis au Caire dimanche dernier", a déclaré le Pape, qui s´est joint à la douleur des familles des victimes et de tout le peuple égyptien. Il a regretté que le pays soit déchiré par "les tentatives de miner la coexistence pacifique entre ses communautés, qu´il est au contraire essentiel de sauvegarder, surtout en ce moment de transition".

Benoît XVI a en outre affirmé qu´il soutient les efforts des autorités égyptiennes, civiles et religieuses, "en faveur d´une société où sont respectés les droits de tous et, en particulier des minorités, au bénéfice de l´unité nationale". Il a invité les fidèles à prier pour que "cette société jouisse d´une véritable paix, basée sur la justice, sur le respect de la liberté et de la dignité de chaque citoyen".

" Les paroles prononcées hier par le Saint-Père nous encouragent et nous les relirons au cours de la Journée missionnaire mondiale, é déclaré le Père Nabil Fayez Antoun,.

" Malheureusement les paroles du Saint-Père ont été reportées par les media égyptiens sans commentaires et sans approfondissements, "déclare le Père Nabil. "Dans tous les cas, dans les journaux et les télévisions égyptiennes les critiques et les polémiques battent leur plein suite au massacre des coptes ainsi que les demandes d'explication sur le rôle des militaires à cette occasion. ."

" En tant que catholiques, nous avons participé aux trois jours de jeûne et de prière promus par l'Eglise copte orthodoxe pour honorer les victimes. Demain soir, nous ferons une veillée de prière pour manifester notre proximité à l'Eglise copte en ce moment de douleur ." (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil