Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
16 octobre 2011- Égypte
L'ONU DEMANDE UNE ENQUÊTE


Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme a appelé ,les autorités égyptiennes à s'assurer que toute enquête ouverte sur les affrontements qui ont tué 25 personnes soit menée de manière impartiale et indépendante.

Le 11 octobre, le porte-parole du Haut Commissariat pour les Droits de l'Homme, Rupert Colville, a demandé aux autorités d' «assurer la protection de tous, y compris des minorités, dans leur exercice légitime» de la liberté de réunion pacifique et d'expression. «Nous exhortons les autorités à garantir l'impartialité et l'indépendance de toute enquête menée sur l'incident», a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

Un vice-Premier ministre égyptien, Hazem Beblawi, a présenté sa démission et a expliqué sa décision par le fait que les affrontements, qui ont fait 25 morts dont au moins 17 manifestants coptes, ont «ébranlé la sécurité de la société». " Il n'y a peut-être pas de responsabilité directe du gouvernement dans cela, mais la responsabilité est la sienne au final. La situation extrêmement difficile du pays nécessite «une vision et un travail nouveaux et différents».

Ces événements, les plus meurtriers depuis la chute du président Hosni Moubarak le 11 février, ont relancé les craintes pour la sécurité de cette minorité et pour l'avenir de la transition menée sous la houlette de l'armée, qui a pris le pouvoir et nommé un gouvernement chargé des affaires courantes.

Au-delà de la polémique sur la responsabilité initiale des affrontements, l'armée, jusqu'à présent saluée pour sa retenue lors des manifestations, ainsi que le gouvernement, doivent faire face à de vives critiques.

Certains journaux et partis politiques estimaient mardi que le Premier ministre lui-même, Essam Charaf, souvent critiqué pour son manque d'autorité, devait partir. L'armée égyptienne, de son côté, aux commandes du pays depuis février, a demandé au gouvernement de «former rapidement une commission d'enquête» pour déterminer les responsabilités des événements survenus dimanche soir. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil