Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
16 octobre 2011-
LE NORD-SOUDAN ADOPTERA LA LÉGISLATION ISLAMIQUE


Le président du Soudan avait affirmé qu'il ferait adopter une Constitution islamique si le Sud faisait sécession. Mais les sudistes espéraient qu'il n'en serait pas ainsi. Omar el-Béchir vient de confirmer qu'il maintenait cette orientation.

Bachir affirme que 98 % de la population soudanaise du nord est musulmane, et que la nouvelle Constitution devrait refléter cette réalité. S'adressant à des étudiants à Khartoum, a-t-il dit la religion officielle serait l'islam et que la loi islamique serait la source constutionelle de la future législation, alors que l'accord de paix global signé entre le Soudan-nord et le Soudan méridional la Constitution du Soudan-nord devait reconnaitre «la diversité culturelle et sociale du peuple soudanais".

Mais, depuis cette séparation, effective en juillet, de nombreux habitants du sud disent qu'ils ne sentent plus les bienvenus dans le nord du pays.

Le Secrétaire général du Conseil des Eglises du Soudan, le Rév. Ramadan Chan Liol, affirme que le Nord-Soudan doit reconnaître la diversité religieuse et qu'il doit explicitement y protéger les minorités non-musulmanes.

Il a ajouté qu'il a été surpris d'entendre l'affirmation d'Omar el- Bechir que 98 % de la population était musulmane, car le recensement du Soudan ne demandait pas aux citoyens de déclarer leur religion, au moment du referendum sur l'existence de deux Soudan séparés. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil