Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 octobre 2011 (semaine 39)
 

-
12 octobre 2011- Mongolie
UNE RENCONTRE DE SON PRÉSIDENT AVEC LE PAPE


Le président de la République de Mongolie, Tsakhiagiin Elbegdorj, sera reçu en audience par Benoît XVI, le 17 octobre 2011, le pays qui possède la plus faible densité de population au monde, et le moins de fidèles catholiques.

Enclavé entre la Chine et la Russie, la Mongolie est un pays exemplaire en matière de liberté religieuse, selon le Vatican. Après avoir subi une dure répression durant la période communiste, la religion fait un retour marqué en Mongolie ces dernières années.

Le démocrate Tsakhiagiin Elbegdorj est pour sa part à la tête de l´Etat depuis juin 2009. Aujourd´hui âgé de 48 ans, il a été précédemment, par deux fois, chef du gouvernement. Indépendante de la Chine depuis 1911, la Mongolie - par la suite dans l´orbite de l´URSS - n´a adopté une constitution démocratique qu´en 1992 après un processus de transition démocratique souvent désigné comme la ‘mongolstroïka´.

La constitution mongole a alors garanti la liberté religieuse dans ce vaste pays dont la majorité des habitants est adepte du bouddhisme tibétain, tandis que persiste une forte empreinte de chamanisme, le mélange de pratiques bouddhistes et chamaniques étant fréquent.

En avril 1992, le Saint-Siège a établi des relations diplomatiques avec Oulan-Bator. C´est aussi à cette époque que le nombre de catholiques, quasiment nul, a lentement commencé à croître.

La Mongolie compte aujourd´hui quelques dizaines de missionnaires catholiques, pour quelque 650 fidèles. En raison de cette circonstance particulière, il n´y a pas d´évêque à Oulan-Bator, la capitale, mais un Préfet apostolique.

En mai 2010, recevant en audience au Vatican le nouvel ambassadeur de Mongolie près le Saint-Siège, Benoît XVI avait manifesté sa reconnaissance pour le "soutien incessant" du gouvernement à la liberté religieuse.

Près de 30 % des 2,7 millions d´habitants sont nomades ou semi-nomades. La religion principale est le bouddhisme (plus de 60 %), suivie de l´islam (9%, essentiellement au sein de la minorité kazakh). Près d´un tiers des habitants vit dans la capitale, Oulan-Bator.( source :Apic )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil