Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
16 octobre 2011- Afrique
TÉMOIN D'AVENIR POUR L'ÉGLISE D'AUJOURD'HUI


L'Afrique subsaharienne est le continent qui, au cours du siècle dernier, a enregistré la plus impressionnante augmentation du nombre de chrétiens. Benoît XVI veut que le miracle se poursuive aujourd'hui encore.

Ils étaient 7 millions en 1900, ils sont 470 millions aujourd’hui, dont plus de 170 millions dans la communion de l’Église catholique. Au cours du XIXème siècle, l'Église catholique réagissait ainsi à l'offensive laïciste, qui se développait en Europe, par une spectaculaire expansion missionnaire dans les autres continents.

Le 20 novembre, à Cotonou, le Pape Benoît XVI signera l'exhortation apostolique qui est le fruit du synode spécial de 2009 consacré expressément à l'Afrique et il la remettra aux représentants des évêques de ce continent, pour les inciter à devenir missionnaire, comme il l'a fait pour les évêques du continent latino-amaricains

Là, comme sur les autres continents, en particulier l'Europe, Benoît XVI veut lancer une "nouvelle évangélisation" dans ces régions d’ancienne implantation de l’Église qui sont aujourd’hui déchristianisées, tout en gardant une vive volonté d’annoncer la foi chrétienne là où celle-ci n’est encore jamais arrivée.

Une étude de Gianpaolo Romanoto éclaire cette période du XIXème siècle. L ’Église catholique répondait alors par un nouvel élan missionnaire à l'offensive d’une culture qui érodait la foi dans les pays d’ancienne chrétienté.

Au moment où, après la Révolution française, progressait, en Europe, une culture et des puissances hostiles au christianisme, et où certaines instances romaines se repliaient sur elles-mêmes, la communauté ecclésiale par ses fidèles répondait en Occident par un élan qui ouvrira le chemin de Vatican II et par cette expansion missionnaire en Afrique, en Asie et en Océanie.

Cependant il y a aujourd’hui, au sein même de l’Église, des gens qui formulent des objections contre cette relance des missions. Benoît XVI a répondu à leur question dans son discours à la Curie romaine le 21 décembre 2007 : "Aujourd’hui, a-t-on encore le droit d’'évangéliser' ? Les différentes religions et conceptions du monde ne devraient-elles pas plutôt cohabiter pacifiquement et chercher à faire ensemble – chacune à sa manière – ce qui est le mieux pour l’humanité ?"

Sa réponse est " Oui," c’est une bonne chose qu’une action commune des différentes religions "pour la défense du respect effectif de la dignité de chaque être humain afin de construire une société plus juste et solidaire". Et c’est à cela qu’il entend consacrer la rencontre qui aura lieu à Assise le 27 octobre prochain.

" Celui qui a découvert une grande vérité, trouvé une grande joie, doit la transmettre, il ne peut absolument pas la garder pour lui. […] En Jésus-Christ une grande lumière - 'la' grande Lumière - a surgi pour nous : nous ne pouvons pas la mettre sous le boisseau, mais nous devons l’élever sur son support, afin qu’elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison".

Alors qu'on considérait l'offensive laïciste catastrophique pour l'Église, l 'épopée missionnaire du XIXe siècle que rappelle Gianpaolo Romanato pourrait être un enseignement pour les catholiques d’aujourd’hui. (source : Chiesa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil