Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
16 octobre 2011-
LA COMMUNAUTÉ INDIENNE BAHA'IE PRÉSENTE A ASSISE


Parmi les invités par Benoît XVI à Assise, se trouve A.K. Merchant, l'administrateur de la communauté baha'ie de l'Inde, "qui a été surpris et heureux d'être invité à cette réunion spéciale" avec les représentants des principales religions du monde.

La foi Baha'ie est une religion qui reconnaît tous les grands fondateurs de religions comme prédicateurs d'un seul Dieu et l'humanité comme une seule race, sans distinction ethnique ou religieuse. En plus de son engagement dans la communauté baha'ie, Merchant a travaillé les problèmes l'environnement et des énergies renouvelables. Thèmes dont il espère témoigner lors de la Journée d'Assise, comme il s'en est ouvert dans son entretien avec " AsiaNews".

" Le monde est conscient, dit-il, du changement climatique, de la dévastation généralisée, des modes de vie malsains. Le problème de l'épuisement des ressources est maintenant connu. Le monde a pris conscience de la dévastation et les déséquilibres écologiques en place. L'appel du Saint Père est nécessaire dans le contexte de ces événements très importants et urgents de notre temps et plus important, surtout , pour les nouvelles générations."

..." Insécurité parmi la population augmente, dit-il encore, provoquant la montée du radicalisme et du fanatisme dans de nombreux secteurs de la société. Les gens tentent désespérément de s'accrocher à quelque chose, afin d'assurer une plus grande sécurité pour leurs vies et leur avenir. Certains sont impliqués dans le maintien du statu quo à tâtons, d'autres veulent défaire ce qui leur a causé de grandes injustices. Pour arrêter cela, les chefs religieux devraient essayer de transmettre des messages positifs dans leurs communautés. Cela doit émerger de réunions comme celle d'Assise.

..." Selon la foi baha'ie, de nombreux conflits se produisent parce que les dirigeants de certaines communautés religieuses inculquer des préjugés. C'est pour éviter cela, nous devons être prudents et se méfier: en ce que nous disons et faisons, comment nous nous comportons, dont nous rapportent aux autres croyants. "

Parlant de son action baha'ie en Inde, il ajoute : " L'Inde a un riche patrimoine spirituel et est le berceau de quatre grandes religions du monde. Cependant, le tissu pluraliste du pays est déchiré et la politisation croissante de la religion. C'est le pays est d'un devenir multi-religieux, du dialogue, multiculturel et multilingue. Dans ce contexte nous devons travailler à construire la paix, sans oublier notre culture, pluraliste et multi-religieuses de tolérance.

..." Malheureusement, la radicalisation est le résultat d'une petite minorité qui a intérêt à exploiter les émotions de la majorité. La classe politique doit travailler à construire la nation, mais n'a souvent pas regarder au-delà de la victoire électorale. Il est triste que notre système de gouvernement est tellement miné, non pas tant pour protéger les intérêts et la sécurité des gens ordinaires.

..." L'étincelle du divin est dans chaque être humain. Nous ne pouvons pas changer l'histoire, mais nous pouvons développer une culture qui renonce au fanatisme et à l'intégrisme. Nous avons à rechercher une vie imprégnée de valeurs, plutôt que de devenir esclaves de la culture du consumérisme et de la proie d'une violence insensée.

..." L'Inde est un pays où l'esprit d'harmonie et de coexistence mutuelle sont réels, et avec le soutien des médias, motivés par des dirigeants religieux et politiques peuvent faire beaucoup pour promouvoir la paix et l'harmonie."

C'est pourquoi Merchant aime à redire qu'il est "heureux d'être invité à cette réunion spéciale avec les représentants des principales religions du monde."

En 2007, cette religion comptait environ 7 millions de membres appartenant à plus de 2100 groupes ethniques, répartis dans plus de 189 pays. Son centre spirituel et administratif est situé à Haïfa et Acre, en Israël. (source : Asianews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil