Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
20 octobre 2011- Égypte
LE PATRIARCHE RENCONTRE LES CHEFS MILITAIRES

Le Pape Chenouda III patriarche copte d'Alexandrie a reçu le 16 octobre l es représentants du Conseil militaire, les généraux Sami Diab et Mohamed Messelhi qui ont été "choqués" par la video que le patriarche leur a projetée.

Ces représentants du Conseil militaire qui dirige le pays depuis la chute de Hosni Moubarak, étaient venus présenter leurs condoléances au Pape Chenouda III pour les victimes des derniers incidents devant le bâtiment de la Radio-Télévision égyptienne à Maspero.

Chenouda III, était entouré de sept autres responsables coptes égyptiens. Ceux-ci ont projeté aux militaires une vidéo des événements de Maspero qui, selon les déclarations des responsables coptes, auraient été « choqués » de ce qu’ils ont vu.

" Nous leur avons également parlé des jeunes coptes détenus depuis les événements" , a souligné également Mgr Younas. Dans leur réponse, les membres de la délégation ont promis de libérer immédiatement tous ceux contre lesquels il n’y a aucune preuve.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont également évoqué la future loi qui devrait faciliter la construction et la rénovation des églises, ainsi qu’une nouvelle loi unifiée sur le statut personnel des Égyptiens : actuellement, ceux-ci doivent indiquer leur religion sur leur carte d’identité et sont soumis à des législations différentes selon qu’ils sont musulmans ou chrétiens.

La veille, le 15 octobre, l’armée avait approuvé un amendement au code pénal égyptien insérant une amende de 30.000 livres égyptiennes (3 600 €) pour toute discrimination basée sur « le genre, l’origine, la langue, la religion ou les croyances ».

Selon cet amendement, si un fonctionnaire est reconnu coupable de discrimination, il encourt au moins trois mois de prison et une amende minimum de 50.000 livres (6 000 €).

Ce décret constitue une initiative positive qui reprend des principes de la Déclaration constitutionnelle de 2011, a souligné le porte-parole du ministre français des Affaires Étrangères, Bernard Valero. " Il est en conformité avec la Déclaration universelle des droits de l'Homme. La France forme le voeu que l'application effective de ce principe puisse favoriser le respect des libertés fondamentales, dont la liberté de culte des minorités religieuses, notamment les coptes », a-t-il ajouté. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil