Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
20 octobre 2011- FSSPX
NOUS SOMMES REVENUS AU POINT DE DÉPART

Le préambule doctrinal soumis par Rome aux Lefebvristes afin qu´ils soient en pleine communion avec l´Eglise catholique est un retour à la "case départ", a récemment jugé Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.

Ce jugement ressort d´un rapport dressant le bilan d´une conférence donnée le 16 octobre à Manille, par Mgr Bernard Fellay et publié deux jours plus tard par le blog traditionaliste "Rorate Caeli". "Le préambule doctrinal proposé par Rome ne contient pas un seul mot évaluant les discussions doctrinales avec Rome."

Dès lors, selon Mgr Fellay, cela signifie que les choses sont revenues "au point de départ", écrit le correspondant de "Rorate Caeli" à Manille. "Le dialogue entre Rome et la fraternité revient à tourner en rond", estime encore le supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.

Selon lui, Rome pourrait déclarer la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X comme "schismatique", bien que ce ne soit pas vraiment la direction que veuille prendre le Vatican. "Ce n´est pas encore la fin, mais les choses pourraient devenir très difficiles", rapporte encore le blog.

" Rome ne veut pas vraiment aller dans cette direction", estime toutefois Mgr Fellay qui semble espérer pouvoir obtenir certaines modifications au texte présenté par le cardinal Levada.

Le supérieur général de la FSSPX affirme en effet avoir des « informations » selon lesquelles Benoît XVI aurait « quelque chose « d’encore mieux à nous donner à la place de ce que nous avons maintenant ».

Plus tôt dans sa conférence, Mgr Fellay a reconnu que les discussions doctrinales avaient clairement montré que Rome et la Fraternité étaient en désaccord sur tous les sujets évoqués, tels que l’œcuménisme, la collégialité épiscopale ou la liberté religieuse. Selon lui, le problème est que Rome « ne voit pas le problème qu’il y a avec Vatican II ». (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


Apic