Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
20 octobre 2011- France
PROMOUVOIR VATICAN II AUPRÈS DES JEUNES


Le projet Youcoun a été lancé le mardi 11 octobre en l’église Saint-Germain des Prés, à Paris, un an avant le cinquantenaire du concile Vatican II. Il se conclura le 8 décembre 2015, en écho au message du concile Vatican II du 7 décembre 1965.

A la veille de la clôture du concile, était adressé un message aux jeunes, signé de Paul VI et des Pères du concile.

Ce projet, "Youcoun", the Youth Council, lancé par des jeunes de toutes sensibilités, a pour premier objectif de faire connaître le concile et les transformations qui ont alors été décidés, aux jeunes engagés dans les pastorales, les mouvements, ou d’autres groupes, afin qu’ils puissent l’utiliser « comme une boussole ».

Le second objectif est de permettre aux jeunes catholiques de sensibilités différentes de se rencontrer et de travailler ensemble sur un projet fédérateur " dans l’esprit des rencontres Thomas-More ou des États généraux du christianisme".

Les premiers Etats généraux du christianisme qui s'étaient tenus à l'Université catholique de Lille du 23 au 25 septembre 2010 avaient réuni près de 5000 personnes et une centaine d'intervenants, tous de grands noms du débat intellectuel et de grands témoins de la vie sprirituelle, autour d'une trentaine de débats avec pour socle commun, l'interrogation : "Notre époque a-t-elle besoin de Dieu?"

" Conscients que l’instauration d’un dialogue intrareligieux, tout comme la commémoration d’un concile qui fait encore débat, rencontrera parfois de lourdes difficultés, notre détermination s’appuiera sur un respect mutuel et un enracinement toujours renouvelé dans le Christ et la foi chrétienne," le communiqué de presse de Youcoun.

Un comité de pilotage constitué de jeunes issus de la pastorale des jeunes ou de différents mouvements d’Église est chargé d’établir, en lien avec les personnes compétentes – évêques, prêtres, théologiens – prêtes à s’investir dans le projet, des propositions concrètes pour ce projet encore appelé « Vatican 2 générations ».

Un rassemblement de lancement aura lieu en octobre 2012 à Paris. Différentes initiatives seront ensuite prises par les mouvements et les pastorales des jeunes des diocèses afin de « célébrer » (2012-2013), de « comprendre » (2013-2014) et de « promouvoir » (2014-2015) le concile pour demain.

Elles pourront s’appuyer sur les thèmes des textes du concile : la Parole de Dieu, de l’Église, la liturgie, la solidarité, le dialogue interreligieux, l’évangélisation, l’œcuménisme.

Le 8 décembre 2015, un grand rassemblement à Lyon clôturera ce jubilé conciliaire. (source : Paris-CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil