Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 octobre 2011 (semaine 41)
 

-
20 octobre 2011- Suisse
IL N'Y AVAIT QU'UN SEUL PÉLERIN AU PÈLERINAGE

Un seul participant , pas même deux, pour le pèlerinage des jeunes, le 16 octobre. Le pèlerinage des jeunes à Einsiedeln a révélé avec une "impitoyable clarté" que l´Eglise "n´est pas dans la course" (nicht am Ball sein) avec les jeunes suisses.

Un constat qui fait écho au thème de la journée: "S´accrocher" (am Ball bleiben). Cette année, une seule personne, en dehors du comité d´organisation, a pris part au onzième pèlerinage, les 15 et 16 octobre.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) et les rencontres sur le plan national ne peuvent dissimuler que la plupart des jeunes baptisés et confirmés "ont tranquillement pris congé de l´Eglise", remarque le communiqué du comité organisateur.

Dans sa prédication en l´église de l´abbaye, le 16 octobre, l´Abbé Martin Werlen a souligné le devoir de l´Eglise de s´accrocher. Le religieux est convaincu que le pèlerinage 2011, par ces absences, aura plus marqué les bénédictins locaux et les fidèles réunis lors de la messe que les dix autres pèlerinages réunis.

" En tant que communauté religieuse, nous devons sérieusement nous poser la question de ce que nous pouvons apporter à ce lieu de grâce pour que les jeunes gens découvrent le cadeau de la foi et s´y accrochent."

Jusqu´alors, le pèlerinage des jeunes à l'abbaye Einsiedeln était à chaque fois destiné "aux jeunes et à tout ce qui le sont restés". Venaient alors une majorité de pèlerins âgés de moins de 18 ans et de plus de 25, a affirmé Mgr Werlen.

"La plupart des baptisés et confirmés entre 18 et 25 ans ont tranquillement pris congé de l´Eglise". Bien entendu, il y a des jeunes qui ont trouvé un foyer dans les mouvements chrétiens et les paroisses, "mais pour une très large majorité, ce n´est pas le cas."

L´Eglise doit faire face à cette situation, insiste le Père Abbé. "Si Dieu révèle souvent aux travers des jeunes ce qu´est le bien - comme en est persuadé saint Benoît -, alors l´absence des jeunes dans l´Eglise est un grand problème. Nous devons absolument nous accrocher. Quand tout est autrement que ce que nous nous représentions. Quand nous échouons. Quand d´autres échouent. Malgré tout."

En 2010, lors du dizième pèlerinage des jeunes à Einsiedeln, on comptait encore tout juste 40 personnes entre 18 et 25 ans. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil