Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 octobre 2011 (semaine 42)
 

-
23 octobre 2011- RFI
QUESTIONS SUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX

Le 23 octobre, de 10h 10 à 11h 00, l'émission "Religions du Monde" de "Radio France internationale" sera principalement consacrée à la signification  de la prochaine rencontre interreligieuse d’Assise.

Deux autres séquences sont également programmées: l'une sur la libération de Gilad Shalit, l'autre sur l'économie à la lumière de la Bible.

De 10h 10 à 10h 30 , la signification  de la prochaine rencontre interreligieuse d’Assise. 25 ans après Jean- Paul II , le Pape Benoît  XVI convie les grandes religions dans la ville de St François à prier pour la paix . Longtemps réticent à l’égard de l’initiative de son prédécesseur , que signifie son geste ? Et  dans un monde travaillé par le fondamentalisme , quel sens et quelles pistes ouvrir au  dialogue interreligieux ?

Invités : Mohamed Moussaoui , président du CFCM , le Conseil français du culte musulman , et le P. Christophe Roucou , responsable pour l’Eglise de France pour les relations avec l’islam . Tous deux seront à Assise .

Également, Michel Cool de l’hebdomadaire "La Vie" présent à Assise en 1986 qui rappellera la révolution qu’a représenté selon lui pour les religions la  première  rencontre d’Assise et Adrien Morel, auteur de plusieurs ouvrages sur l’athéisme, qui se félicite de l’initiative du pape de convier à Assise des penseurs humanistes athées et agnostiques.

En deuxième partie, à partir de 10h 33, et en direct de Rome, Ilaria Morali , professeur à l’Université pontificale grégorienne à Rome. Spécialiste  en théologie dogmatique, elle a  étudié sous cet angle  la question du dialogue interreligieux . Elle rappellera les questions nouvelles qui se posent à l’exercice du dialogue intereligieux aujourd’hui . Un dialogue qui a besoin d’être pratiqué dans la clarté et la vérité .

Les deux autres séquences sont consacrées, l'une à la libération du soldat Gilad Shalit , ex-otage du Hamas. Le rabbin David Meyer analysera la portée des conditions de l’échange , soit un prisonnier israélien  contre 1027 prisonniers palestiniens.  

L'autre séquence sera assurée par Elena Lasida qui posera les jalons de l’économie à la lumière des enseignements de la Bible. D’origine  urugayenne , Elena Lasida enseigne à l’Institut catholique de Paris l’économie solidaire et le développement durable. En ces temps de crise , où l’économie est souvent diabolisée, elle revisitera son rôle dans la société en soulignant sa  vocation première à savoir  la création du lien entre les personnes.

Dans son livre «  Le goût de l’autre » (Albin Michel) elle rappelle les nouvelles pistes d’une croissance basée sur le vivre ensemble et non le chacun pour soi . (source : RFI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil