Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 octobre 2011 (semaine 43)
 

-
26 octobre 2011-
LE NOUVEAU DÉROULEMENT DES VISITES "AD LIMINA"


Chaque évêque fait périodiquement une visite au Saint-Siège et un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Au cours de cette visite les évêques rencontrent le Pape et les responsables des services du Vatican.

Du latin "ad limina apostolorum", "au seuil [des basiliques] des apôtres". Elle permet aux responsables romains de connaître la vie des communautés chrétiennes dans les divers pays. Elle permet aux évêques de renforcer personnellement leurs liens avec le Saint-Siège, ainsi qu'entre diocèses voisins et entre provinces proches, puisque ces "visites" sont faites en groupes.

Avec les années, elles sont passées de compte-rendus, à des échanges plus directs avec les divers membres d'une même Église. Les uns sur le terrain, les autres dans des bureaux.

Au cours de l´année 2011, la forme des visites "ad limina" a été discrètement modifiée à divers niveaux, dans les Conseils et les Congrégations, mais en particulier avec le Pape.

Au lieu de rencontrer les évêques un par un pendant un temps souvent très court, en commentant les "rapports" de ses services, Benoît XVI a choisi de s'entretenir aujourd´hui avec un groupe de 7 à 10 prélats pendant environ une heure, pour un dialogue d'échange pastoral avec des responsables locaux de l'Église qui se connaissent et travaillent ensemble, parce que proches les uns des autres.

Si ce changement épargne au Pape un horaire trop chargé, il lui permet aussi une vision plus globale des situations de l'Église dans une région ou un pays.

Les prélats indiens pendant un an et demi comme les prélats australiens ont déjà pu se faire une idée du changement.

"La réponse des évêques est universellement positive. En fait, ils sont revenus de ces rencontres vraiment enthousiasmés par leur nature et par ce qui s´était passé. Ils pensent que c´est une initiative géniale. Et tout le monde est d´accord qu´il s´agit d´une très bonne utilisation du temps du Saint-Père", a déclaré Mgr Philip Wilson, archevêque d´Adélaïde en Australie. (source : CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil