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du 24 au 27 octobre 2011 (semaine 43)
 

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27 octobre 2011-
LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION ET LES MIGRANTS


Migration et nouvelle évangélisation, tel est le thème choisi par Benoît XVI pour la Journée mondiale des migrants et réfugiés (15 janvier 2012), "Annoncer Jésus Christ unique Sauveur du monde constitue la mission essentielle de l'Eglise".

" C'est une tâche et une mission que les mutations vastes et profondes de la société actuelle ne rendent que plus urgentes." Benoît XVI en développe toutes les exigences devant la situation qui est celles des réfugiés, des exilés, des persécutés qui sont dans l'oblgation de survivre en quittant leur pays d'origine.

" Aujourd'hui, nous ressentons l'urgence de promouvoir, avec une force nouvelle et des modalités renouvelées, l'œuvre d'évangélisation dans un monde où l'élimination des frontières et les nouveaux processus de mondialisation rendent les personnes et les peuples encore plus proches, tant en ce qui concerne le développement des moyens de communication que la fréquence et la facilité avec lesquelles les déplacements de personnes et de groupes sont rendus possibles". Le thème choisi cette année découle de cette réalité.

"En effet, le contexte historique appelle l'Eglise à accomplir une nouvelle évangélisation également dans le phénomène vaste et complexe de la mobilité humaine, en intensifiant l'action missionnaire tant dans les régions de première annonce que dans les pays de tradition chrétienne".
 
"Les migrations internes ou internationales, à la recherche de meilleures conditions de vie ou pour fuir la menace de persécutions, de guerres, de la violence, de la faim et de catastrophes naturelles, ont produit un brassage de personnes et de peuples sans précédent, avec des problématiques nouvelles non seulement d'un point de vue humain, mais également éthique, religieux et spirituel.

Dans ce contexte, les migrants qui ont connu le Christ et qui ont grandi dans des pays "marqués par la foi chrétienne, émigrent souvent dans des pays où les chrétiens constituent une minorité ou dans lesquels l'antique tradition de foi n'est plus une conviction personnelle, ni une confession communautaire, mais est réduite à un fait culturel.

" Là, l'Eglise est placée face au défi d'aider les migrants à maintenir solide la foi, même lorsque manque l'appui culturel qui existait dans le pays d'origine, en identifiant également de nouvelles stratégies pastorales, ainsi que des méthodes et des langages pour un accueil toujours vital de la Parole de Dieu".
 
" L'actuel phénomène migratoire est également une opportunité providentielle pour l'annonce de l'Evangile. Des hommes et des femmes provenant de diverses régions de la terre, qui n'ont pas encore rencontré Jésus Christ ou ne le connaissent que de façon partielle, demandent à être accueillis dans des pays d'antique tradition chrétienne. Il est nécessaire de trouver à leur égard des modalités adéquates afin qu'ils puissent rencontrer et connaître Jésus-Christ et faire l'expérience du don inestimable du salut, qui est pour tous source de vie en abondance".

" Pour leur part, les Eglises d'origine, celles de transit et celles d'accueil des flux migratoires doivent savoir intensifier leur coopération, au bénéfice de ceux qui partent et de ceux qui arrivent, et, dans tous les cas, de ceux qui ont besoin de rencontrer sur leur chemin le visage miséricordieux du Christ dans l'accueil du prochain.

." Les réfugiés qui demandent asile, ayant fui les persécutions, les violences et les situations qui mettent leur vie en danger, ont besoin de notre compréhension et de notre accueil, du respect de leur dignité humaine et de leurs droits, tout comme de la prise de conscience de leurs devoirs.

"La presse et les autres moyens de communication ont un rôle important pour faire connaître de façon correcte, objective et honnête, la situation de ceux qui ont été contraints de quitter leur patrie et leurs êtres chers et veulent commencer à se construire une nouvelle existence.

Je désire enfin, conclut le Saint-Père, "rappeler la situation de nombreux étudiants étrangers qui font face à des problèmes d'insertion, à des difficultés bureaucratiques, et à des obstacles dans la recherche de logement et de structure d'accueil. De façon particulière, les communautés chrétiennes doivent être sensibles à l'égard des nombreux jeunes garçons et filles qui, précisément en raison de leur jeune âge, outre la croissance culturelle, ont besoin de points de référence et cultivent dans leur cœur une profonde soif de vérité et le désir de rencontrer Dieu. (source : VIS)          

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