Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 octobre 2011 (semaine 43)
 

-
26 octobre 2011-
ILS PRÊCHENT DES PAROLES DE HAINE


Le président de la Conférence des Rabbins européens a appelé Benoît XVI à suspendre les négociations visant à rétablir la pleine communion entre la Fraternité Saint-Pie X et le Saint-Siège. " Ils cherchent à prêcher des paroles de haine".

"Il ne faut pas le rapprochement au sein de l'Eglise catholique pour ceux de son troupeau, qui cherchent à prêcher des paroles de haine", a déclaré le rabbin Pinchas Goldschmidt.

Les commentaires du rabbin ont suivi les récentes remarques de Mgr Williamson, évêque de la FSSPX. Seuls les Juifs (les dirigeants et les personnes) ont été les premiers agents du déicide, car il est évident, d'après les évangiles, que le plus impliqués des Gentils, Ponce Pilate, n'aurait jamais condamné Jésus à mort si les chefs juifs n'avaient pas réveillé le peuple juif à réclamer pour sa crucifixion », écrit Mgr Williamson.

Par ailleurs Maram Stern, vice-secrétaire général du Congrès Juif mondial, WJC, en charge du dialogue interreligieux, a condamné les propos tenus la semaine dernière par Mgr Richard Williamson, membre de la Fraternité Saint-Pie-X, « qui fragilisent les efforts de réconciliation entre catholiques et juifs ».

« Malheureusement, des groupes dissidents catholiques tels que la Fraternité Saint-Pie-X de Williamson continuent de défendre et de propager des idées antijuives du Moyen Âge, a-t-il regretté. Il est important de ne pas compromettre les énormes avancées faites dans le dialogue entre catholiques et juifs au cours des dernières décennies. »

Maram Stern, qui représentera le Congrès juif mondial au rassemblement d’Assise, a déclaré que les juifs à travers le monde estimaient le fait que Benoît XVI, tout comme son prédécesseur Jean-Paul II, « est sincèrement dévoué à renforcer le dialogue interreligieux ». Il a appelé le pape à réitérer les déclarations qu’il a fait cette année dans son livre sur Jésus, et en faire des articles de foi de l’Église. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil