Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 octobre 2011 (semaine 43)
 

-
26 octobre 2011- Londres
LA CATHÉDRALE SAINT PAUL OBLIGÉE DE FERMER
SES PORTES

Le 21 octobre, le doyen de la cathédrale Saint Paul a été obligé d'en fermer les portes pour des raisons de sécurité et de salubrité : depuis une semaine, une centaine de manifestants, les "Indignés", campaient sur le parvis devant l’édifice.

Les militants, qui protestent contre la crise et les excès du capitalisme, s’étaient installés le 15 octobre sur le parvis de la cathédrale anglicane située dans le quartier financier de la City, inspirés par le mouvement « Occupy Wall Street » à New York et celui des « indignés » de Madrid. Ces derniers avaient reçu d'abord bon accueil de l’Église anglicane, mais le campement était passé en une semaine de 70 à 200 tentes.

Un mariage put avoir lieu le samedi à la cathédrale. Mais les touristes ont quant à eux trouvé porte close, découvrant à la place un campement de plus de 200 tentes multicolores et une assemblée de jeunes militants réunis sur les marches de l’édifice religieux.

Une partie d’entre eux avait entamé une marche jusqu’à Finsbury Square, non loin de là, où était installée une vingtaine de tentes. Ils devaient se consulter pour savoir si les occupants du campement de Saint-Paul allaient tous rallier le deuxième site ou s’ils restaient sur place.

Le doyen de la cathédrale, le Rev. Gaeme Knowles, écrit une lettre ouverte aux protestataires leur demandant de quitter la place. " C’est le cœur lourd que nous avons pris cette décision, mais dans les circonstances actuelles, il nous est tout simplement impossible de remplir nos obligations quotidiennes à l’égard des fidèles, des visiteurs et des pèlerins," leur écrit-il mettant en cause notamment les risques d’incendie engendrés par les « poêles, feux et différents types de combustibles ».

En réponse, les protestataires affirment avoir fait tous les efforts pour faciliter l’entrée de la cathédrale et ne semblent pas prêts à vouloir quitter les lieux.

C’est la deuxième fois de son histoire depuis la Seconde Guerre mondiale que la cathédrale Saint-Paul est fermée. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil