Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2011 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2011- Venezuela
UNE ACTION PASTORALE EN ZONE FRONTALIÈRE


Les diocèses situés à la frontière entre la Colombie et le Venezuela entendent promouvoit une action pastorale coordonnée car elle est indispensable même si elle doit respecter la nécessaire autonomie de chaque diocèse.

Les évêques des zones frontalières situées entre la Colombie et le Venezuelase sont réunis le 25 octobre dans la ville d'Ureña au Venezuela.

" Au cours de cette rencontre, nous avons passé en revue le travail réalisé au cours des années précédentes, a déclaré Mgr Mario Moronta, évêque de Cucuta en Colombie. Nous avons fait des propositions afin de concevoir l'action pastorale future frontalière non pas à l'intérieur de nos seuls diocèses mais dans une région au sein de laquelle nous prêtons attention aux problèmes sociaux des personnes et à leurs besoins. Pour ce faire, nous devrons concevoir ensemble une pastorale de frontière."

" Le but de cette pastorale conjointe est d'offrir un service aux gens qui vivent à la frontière entre les deux pays. Ce qui est proposé est un travail d'intégration afin de répondre aux besoins des résidents et de se mettre à leur service dans ces zones".

Outre les besoins pastoraux et sociaux, les évêques ont également mis en évidence que, dans cette région, il est nécessaire de créer une pastorale qui sauvegarde l'écologie et cherche à protéger les populations indigènes directement touchées par les sociétés multinationales qui y travaillent.

Ont également participé à la rencontre des représentants de la Compagnie de Jésus, les Jésuites, qui ont présenté un projet visant à créer une Région apostolique qui faciliterait l'action pastorale au cours des prochaines années.

La Colombie et le Venezuela ont une frontière commune longue de 2.219 Km sur laquelle sont présents des guérilleros et des groupes de trafiquants de drogue. Les populations locales coexistent avec la terreur et la peur d'être impliqués dans des actions violentes perpétrées par ces groupes.

Au cours de la seule année dernière, la Police anti-drogue a séquestré plus de 64 tonnes de coca et de chlorhydrate de cocaïne. La Colombie est connue comme le premier producteur mondial de cocaïne avec 350 tonnes en 2010 selon les données publiées par l'ONU. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil