Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2011 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2011-
LA PORTE LATINE N'OUVRE PAS SUR L'UNIVERSEL

Sur son site Internet "La Porte Latine", la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a donné les impressions de ses envoyés spéciaux à Assise, des impressions qui contrastent avec celles des personnes qui ont vécu cette journée.

Pour ce "raout universaliste", ils ont trouvé le temps "maussade". Les religieux franciscains chargés de l´accueil des délégations avaient "l´air chagrin".

Peu nombreux, ont-ils relaté, étaient les fidèles qui avaient fait le déplacement pour "un événement qui se banalise à force d´outrances et de confusion".

En effet, " La Porte latine "avait fait accréditer deux journalistes pour assister à la rencontre. Ces derniers ont donc publié leur version d'Assise 2011: "Benoît XVI reçoit les fausses religions et les 'non-croyants' dans la basilique Sainte-Marie-des-Anges à Assise".

Suivent un certain nombre de considérations assez typées. Les deux reporters "ont été scandalisés par la 'délirante' déclaration de la dernière intervenante, représentante des dits 'non-croyants', Madame Julia Kristera (sic), psychanaliste (sic)". Ils nous apprennent que "le pape a écouté toutes ces élucubrations dans un silence religieux".

Un autre écho de cette journée à Paris
, où sur le Parvis des droits de l'homme, les personnes présentes ont eu une impression inverse. Un petit groupe, quelques dizaines, se trouvait à l'extérieur de l'assemblée, hors de l'enceinte. Ils ont bien tenté de distribuer un tract intitulé : "Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois".

Un commentaire ambigu d'une déclaration du Saint Office en date de 1864 commentait : "Le dialogue interreligieux qui n'a pas pour fin l''apostolat de la vérité et la prière ne peut absolument pas être toléré."

Or Benoît XVI avait choisi comme thème d'Assise 2011 : Pélerins de la Vérité, Pélerins de la Paix."
(source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil