Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2011 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2011- Paris
SUR LE PARVIS DES DROITS DE L'HOMME


De nombreuses rencontres se sont associées à celle d'Assise.
Les responsables des grandes religions en France se sont rassemblés le jeudi 27 sur le parvis du Trocadéro à Paris pour une « Rencontre des religions pour la paix »

A Paris, sont intervenus des représentants des diverses confessions et dénominations religieuses.

Pour le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de Franc, la foi chrétienne nous conduit à être des artisans de paix.

" Comme toute société, notre société française est traversée par des facteurs de division. Certains courants idéologiques accusent les religions d’être cause de ces violences et de ces tensions. On voudrait même nous faire croire que la paix serait établie si les religions étaient interdites dans l’espace social. Ces courants nous influencent tous et nous pourrions finir aussi par nous demander s’il n’y a pas quelque chose de vrai.

" D’autres voudraient nous faire croire que les religions n’ont rien à faire ensemble", a-t-il déclaré. " Mais aujourd’hui, publiquement, nous apportons une contradiction bien concrète à ces idées. Si la République est constitutionnellement laïque, la société, elle, n’est pas areligieuse.

" Les religions existent, elles sont visibles et elles peuvent échanger les unes avec les autres et dire quelque chose à tous. Dans notre pays, il me semble que les catholiques ont une responsabilité particulière dans ce dialogue. D’autant plus que nous, chrétiens, croyons que le dessein de Dieu est justement le rassemblement de toute l’humanité. Cette vision théologique nous conduit à ne rien négliger pour aller à la rencontre des autres.

" Enfin, nous expérimentons que la rencontre des fidèles d’autres religions, loin de nous faire perdre notre foi chrétienne, nous stimule à être plus authentiquement chrétiens, et ainsi à vivre en artisans de paix, en pauvres de cœur, en affamés de justice."

Le Pasteur Claude Baty , Président de la Fédération protestante de France, "est persuadé de la nécessité de la rencontre et de l’échange de paroles. Au nom d’un Dieu qui parle, il faut se parler, se connaître et tenter de se comprendre. Ce faisant, le but n’est évidemment pas de bricoler une religion consensuelle, aussi commune qu’insignifiante, mais bien de se frotter les uns aux autres dans le respect des convictions de chacun, avec la conscience aiguë que la paix ne se construit qu’ensemble.

" Les religions ne doivent pas le regretter et même donner l’exemple d’un libre dialogue. La rencontre n’est pas seulement inévitable, elle est souhaitable."

" Le dialogue interreligieux est lui-même un acte religieux., note le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheil. " Cela implique que l’expérience que nous faisons de notre propre religion nous ouvre sur un mystère dont nous n’avons pas la propriété exclusive. Même si nous sommes convaincus de toucher la vérité, nous ne l’épuisons pas.

" Pour exprimer cela d’une autre manière encore, je dirais que pour connaître une religion (et donc pour pouvoir en parler), il faut partager la vie de ceux qui croient en cette religion. Or, un autre mot pour traduire ce que veut dire « partager la vie » est précisément le mot hospitalité." (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil