Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2011 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2011- France
LES CATHOLIQUES DEMANDENT À ÊTRE RESPECTÉS


"L'Eglise catholique en France condamne les violences perpétrées lors de récents spectacles » à Paris, déclare
le porte-parole des évêques de France. Mais en même temps elle demande « une liberté d'expression respectueuse du sacré".

Mgr Bernard Podvin rappelle que l’Eglise a choisi la voie du "dialogue entre la culture et la foi", et qu’elle "réagit quand c'est nécessaire, avec détermination, et toujours par moyens pacifiques." L'Eglise catholique n'est pas l'organisatrice de la manifestation du 29 octobre prochain".

Ce que demandent les catholiques, c’est d’être « respectés » dans leur foi et une liberté d'expression qui se montre « respectueuse du sacré ».

Il ajoute en effet :
"En l'occurrence, la Conférence des évêques de France a communiqué spécifiquement sur Golgota Picnic, après consultation de source sûre. Elle appelle à une liberté d'expression respectueuse du sacré. Elle appelle à un échange avec les élus, concernant cet enjeu.

" L'Eglise catholique en France n'est, ni intégriste, ni obscurantiste. Les catholiques aspirent, comme citoyens, à être respectés dans ce qui est le cœur de leur foi."

Des tensions ont en effet eu lieu à Paris, autour d’une pièce de théâtre intitulée : "Sur le concept du visage du fils de Dieu", due à un Italien, Romeo Castellucci, et actuellement représentée au Théâtre de la Ville, au centre de Paris. Des groupes chrétiens, qui jugent le spectacle blasphématoire, ont appelé à une « manifestation contre la christianophobie »
depuis le 20 octobre.

Ces manifestants ont perturbé à plusieurs reprises la représentation, parfois violemment, provoquant l’arrivée de la police. (source :
CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil