Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 octobre 2011 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2011-
LE PRINTEMPS ARABE POURRAIT DEVENIR UN HIVER


Le patriarche maronite Béchara Raï , lors de sa conférence de presse à l’ONU, le 21 octobre, a martelé sa crainte de voir le « printemps » arabe devenir un « hiver » et laisser place « à la guerre civile et à l’oppression des minorités ».

Il était en visite pastorale aux États-Unis, où vivent 80 000 catholiques maronites. " Nous devons rester vigilants, a-t-il insisté, veiller à ce que le printemps arabe ne dégénère en guerre civile comme c’est le cas en Irak où les chrétiens sont victimes de violence et d’intimidation ". ..." Le risque existe de voir se mettre en place des régimes encore plus fondamentalistes que ceux qu’ils remplacent.

" Des chrétiens sont déjà en train de quitter l’Égypte par crainte de persécutions" , a-t-il précisé, avant d’ajouter qu’en Syrie, où vivent 53.000 maronites. " Certains habitants craignent aussi une guerre civile confessionnelle comme en Irak, où les musulmans poussent les chrétiens à partir."

Tout au long de son séjour, du 1er au 23 octobre 2011, le patriarche s’est par ailleurs attaché à expliquer aux Américains l’importance d’aider les chrétiens à rester présents au Moyen-Orient.

" Lorsque nous parlons des chrétiens, nous ne parlons pas de personnes qui viennent de l’extérieur. Les chrétiens sont présents dans cette partie du monde depuis 2000 ans, 600 ans avant l’islam, et ils ont profondément influencé la société avec les valeurs et la culture chrétiennes.

" Ils ont joué un rôle essentiel en matière de renforcement de la démocratie, du dialogue, de la paix, de la justice et des droits de l’homme. Leur présence est essentielle aux sociétés de cette partie de la planète, surtout dans le contexte du ‘printemps’arabe. C’est pourquoi leur présence doit être sauvegardée, et leur rôle renforcé.". »

Le Liban peut servir de modèle « pour la paix entre chrétiens et musulmans ». "Plus qu’un pays, le Liban est un message de réconciliation, de dialogue, de vivre ensemble. Nous préparons une rencontre des responsables religieux du Moyen-Orient afin de leur faire connaître l’atmosphère qui existe au Liban où les communautés religieuses vivent ensemble dans la paix et le respect mutuel"

Le 21 octobre, le Patriarche maronite a rencontré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à qui il a demandé de lancer un appel à la communauté internationale à œuvrer à la sauvegarde de la présence des chrétiens au Moyen-Orient, considérés à tort comme une minorité, en vue de matérialiser la démocratie et de concrétiser la séparation de l’État et de la religion dans les pays de cette région.

Les chrétiens d’Orient, lui a-t-il rappelé, ont apporté "une énorme contribution à la renaissance arabe et au développement culturel, social, économique et industriel. La communauté internationale se doit "d’éviter de les considérer comme de pures minorités numériques. Si jamais la communauté internationale souhaite vraiment véhiculer la démocratie, les libertés et les droits de l’homme, elle trouvera dans les chrétiens les meilleurs coopérateurs."

Précisant qu’il était favorable au « vent de changement » stimulé par le « printemps arabe et qui a ouvert la voie à un changement profond du système de gouvernance dans le Moyen-Orient », il a ensuite exprimé avec force ses inquiétudes quant à la tournure que le mouvement pourrait prendre s’il est mal canalisé.

" Il ne faut pas que ces événements débouchent sur une guerre civile comme celle qu’a connue l’Irak et favorisent l’émergence de nouveaux dirigeants, pires que les précédents."

" Interrogé sur son éventuel « soutien » au président syrien, Bachar Al Assad, le patriarche maronite du Liban a par ailleurs répondu qu’il faudrait « donner un peu plus de temps au dirigeant syrien pour s’acquitter de ses réformes et engager un dialogue avec l’opposition ». (source : NDDL)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil