Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2011 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2011- Brésil
LES ÉGLISES APPUIENT LES DÉSARMEMENTS VOLONTAIRES

Les Eglises et communautés religieuses du Brésil se sont engagées aux côtés de l´Institut "Sou da Paz", une ONG, pour soutenir et motiver sa campagne de dépôt volontaires d´armes à feu et de munitions. 27.000 armes ont déjà été récupérées.

D´après l´ALC, agence de communication de l´Amérique latine et des Caraïbes, bouddhistes zen, brahmanistes, religions traditionnelles africaines, juifs, baptises, presbytériens, anglicans, méthodistes et catholiques ont répondu favorablement à cet appel.l

À São Paulo, 137 points de dépôt des armes ont été mis en place. Les individus qui y déposent des armes à feu ne sont pas tenus de décliner leur identité et ils reçoivent en échange une compensation de l´ordre de 100 à 300 reals soit entre 40 et 130 euros.

Selon Alice Ribeiro de "l´Instituto Sou da Paz", certains des quartiers qui étaient autrefois considérés parmi les plus dangereux du monde ont connu une baisse significative du nombre d´homicides et d´incidents violents au cours de la dernière décennie. Le taux de suicide par arme à feu a considérablement baissé dans la ville ces dix dernières années.

Elle attribue ce changement positif à la coordination et l´engagement des citoyens locaux, des autorités, des groupes de la société civile et des responsables religieux. "L´engagement des religions est important, car elles bénéficient du soutien et de la confiance de la population, a-t-elle déclaré. Les gens viennent plus volontiers rendre leurs armes dans une église, par exemple, que dans un poste de police". (source : ENI et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil