Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2011 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2011- Angelus 30 octobre
QUAND LA CONDUITE EST À L'INVERSE DE L'ENSEIGNEMENT

Benoît XVI a commenté la lecture de saint Paul qui nous y invite à recevoir "l'Evangile non comme une parole humaine mais comme la parole de Dieu, qui permet d'accueillir avec sûreté l'enseignement de Jésus...et de nous y conformer."

Dans cet extrait, l'apôtre stigmatise les scribes et les pharisiens, qui avaient un rôle de maîtres au sein de la communauté, dont la conduite était à l'inverse de leur enseignement rigoureux... Quoique adhérant à la juste doctrine, on risque de la trahir par une attitude incohérente.

" C'est pourquoi Jésus a dit de faire tout ce qu'ils disent mais sans se régler sur leurs actes. En fait, il est lui complètement à l'inverse des scribes et des pharisiens en pratiquant lui même le commandement de l'amour. L'enseignant à tous, Jésus peut dire qu'il est d'un poids doux et léger car il le porte avec nous."

... " En pensant aux maîtres qui oppriment la liberté au nom de leur autorité, saint Bonaventure indiqua qui est le maître authentique en disant que personne ne saurait enseigner et agir, ni même atteindre les vérités accessibles sans la présence du Fils de Dieu.

... " Nous sommes donc appelés à suivre le Verbe incarné qui exprime la vérité en conformité à la volonté du Père en se donnant lui même.

... " Jésus a également condamné sans appel la vanité en disant qu'agir pour être admiré mine les valeurs qui fondent vraiment la personne".

Après la prière mariale, le Saint-Père a invoqué la protection de la Vierge sur tous ceux qui, dans la communauté chrétienne, ont en charge l'enseignement, afin qu'ils soient toujours les témoins visibles de la vérité transmise. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil