Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2011 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2011- Angelus 1 novembre
L'ÉGLISE EST LA COMMUNION DES SAINTS

A l’occasion de l’Angélus de la Toussaint, Benoît XVI a invité les fidèles à ne pas regarder l’Eglise dans son seul aspect « temporel et humain », marqué par la fragilité, mais à la considérer « communion des saints ».

Par la suite, évoquant déjà la commémoration des défunts du lendemain, il a souhaité que « les pleurs (…) ne prévalent pas sur la certitude de la résurrection ».

Rappelant que la sainteté est la « vocation originelle de tout baptisé », Benoît XVI a demandé que l’on regarde l’Eglise comme voie de cette sanctification. « Nous sommes invités à regarder l’Eglise non pas dans son aspect temporel et humain, marqué par la fragilité », a affirmé le pape, mais bien comme communion des saints.

L’Eglise est professée « sainte » dans le Credo, car elle est « corps du Christ, instrument de participation aux saints mystères (…) et famille des saints », a poursuivi le pape. « L’innombrable communauté » des saints, à travers leurs différents parcours de vie, montrent de quelle façon tous les états de vie peuvent devenir des voies de sanctification, a-t-il encore ajouté.

Anticipant la commémoration des fidèles défunts du lendemain, le pape a évoqué les « visites aux cimetières », qui rappellent que « nous tendons tous vers une autre vie, au-delà de la mort ». Benoît XVI a ainsi souligné que les pleurs, dus à la séparation terrestre ne devaient pas prévaloir sur la certitude de la résurrection. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil