Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2011 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2011- Bénin
BIENTOT LE PAPE VIENDRA CHEZ NOUS

Le 23 octobre, lors du dimanche de la Mission, Mgr Michael Blume, nonce apostolique, a tracé le sens et les grandes lignes du message que Benoît XVI vient apporter à l'Afrique lors de sa prochaine venue au Bénin.

Dans son homélie de la messe qu'il célébrait à Abomey, il rappela : " Les éléments essentiels de l’évangélisation jusqu’aux extrémités de la terre sont dans le seul Dieu vivant qui nous aime et donne tout dans son Fils Jésus-Christ. C'est notre amour de Dieu et de tous ceux pour qui Jésus a donné sa vie et le témoignage de la vie, même au milieu des épreuves, qui attire nos frères et sœurs qui ne connaissent pas bien Jésus.

" Voici ce qui rend crédible l’évangile que nous annonçons et partageons avec une joie profonde qui est le fruit de la foi, de l’espérance et de la charité.

" Tout cela fait partie intégrante de la « Civilisation d’amour » à laquelle nos vies chrétiennes contribuent par la grâce de l’Esprit-Saint. En Afrique, les urgences de l’amour se concrétisent dans le titre du Synode pour l’Afrique : « L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. »

" Ces mots sont beaux mais souvent malentendus ou même déformés. Il faut les comprendre dans la lumière de leurs origines bibliques et chrétiennes, sans lesquelles ils seraient inutiles et même destructifs. Pour vérifier ce constat, il suffit de demander combien de conférences nationales et internationales à tous niveaux ont été organisées pour parler de la réconciliation, la justice et la paix depuis le début de ce millenium. Regardez les pauvres fruits qu’elles ont portés, surtout en Afrique. On a tout essayé, mais rarement avec la foi en Jésus-Christ."

" « Au service » - c’est le chemin du Christ Serviteur qui a donné sa vie pour nous, un service auquel nous sommes tous appelés, un service du cœur quotidiennement purifié du « vieil homme » et transformé par Jésus-Christ. Voici ce qui évangélise, ce qui est la Bonne Nouvelle.

" « Réconciliation » - c'est le Christ qui a réconcilié le monde par le sang de sa croix. Cette réalité de l’histoire de l’humanité doit être au cœur de tous les efforts de réunir les peuples divisés, parce que sans la transformation du cœur par le Christ qui est la vérité, les plans humains de réconciliation, même les mieux organisés, seront vains.

" « La justice » - car la justice est le minimum d’amour dont parle Jésus dans l’Evangile, sans lequel la justice peut devenir un terrible dictateur, par exemple, quand elle oublie le pardon. La justice ne doit jamais se satisfaire d’un minimum parce que l’amour demande toujours un plus grand amour, la croissance d’amour qui n’est pas possible en ignorant Dieu. Il faut promouvoir la justice ensemble avec l’amour, avec Dieu qui est amour.

" « La paix » - ce n’est pas la paix créée par l’équilibre d’armes ni le manque de conflit ni la paix du cimetière. C’est le don de Jésus-Christ qui nous anime à vivre dans des relations humaines et sociales qui développent le bien commun de tous, qui prennent soin des plus faibles et qui rendent possible le pardon.

" Au Bénin, il y a la belle coutume de donner à un visiteur comme le Saint-Père un joli cadeau, conclut Mgr Michael Blume. Pendant sa visite, il y en aura. Mais quel est le cadeau que chacun de nous peut lui donner, même si nous n’avons pas de grands moyens économiques ? sinon notre engagement missionnaire." (source : CEB)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil