Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2011 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2011-
UNE ÉGLISE MULTILINGUE ET MULTICULTURELLE

Ce qui vaut pour la Suisse, vaut pour tous les pays de l'Occident : " Dans plusieurs villes et régions, les migrants sont même majoritaires dans l´Église catholique. Néanmoins, beaucoup d´eux se trouvent en marge de la pastorale locale."

L´Institut suisse de sociologie pastorale, à Fribourg,
consacre une journée d´étude le 5 novembre au thème de la pastorale interculturelle. La plus grande partie des migrants en Suisse sont des chrétiens catholiques. Au lieu de se féconder mutuellement, le "catholicisme suisse" et les "catholicismes des migrants" existent souvent l´un à côté de l´autre.

Dans les pays d´immigration comme la Suisse, toute l´
Église catholique est appelée à donner un nouveau témoignage. Comment devenir davantage une Église commune en multiples langues? Comment faire progresser la collaboration entre paroisses et missions? Comment améliorer les compétences interculturelles des collaborateurs pastoraux et des paroisses et missions? Quelles expériences positives existent-elles déjà dont d´autres peuvent apprendre?

Cettejournée d´étude publique sur la pastorale interculturelle est organisée par la Commission de planification pastorale de la Conférence des Évêques Suisses et la Coordination interdiocésaine avec les intéressés et des représentants des missions linguistiques, avec les conseils pastoraux et des étudiants et tous les intéressés. (source : SPI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil