Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 novembre 2011 (semaine 44)
 

-
6 novembre 2011- Chine
LE CONSEIL CHRÉTIEN ET LE SYSTÈME ÉLECTORAL

À Hong Kong, plusieurs Églises chrétiennes ont critiqué les nouveaux membres du Conseil chrétien qui appartiennent en particulier aux Églises méthodiste, baptiste, anglicane, et évangéliques pour ne pas avoir boycotté le système électoral.

Le 30 octobre, le Conseil chrétien de cette ancienne colonie britannique, a désigné 10 délégués pour siéger au comité qui devra élire le nouveau responsable de l’exécutif hongkongais, qui doit entrer en fonction en mars 2012.

Selon le système électoral actuellement en vigueur, c’est ce comité électif de 1 200 personnes qui sera chargé de désigner le prochain chef de l’exécutif, lequel sera ensuite officiellement nommé par le gouvernement chinois. Or selon la Loi fondamentale, qui est le texte constitutionnel particulier qui régit les institutions de l’ancienne colonie britannique, le responsable de l’exécutif a la haute main sur l’ensemble du gouvernement de Hongkong hormis les Affaires étrangères et la Défense, qui dépendent exclusivement de Pékin.

Or, de nombreux groupes de fidèles ont souligné que ce comité électoral était composé d’une majorité écrasante de groupes pro-Pékin et de responsables d’entreprises impliquées dans des relations commerciales et financières avec la Chine continentale.

Le 28 octobre, des groupes de ces Églises avaient mis en garde le Comité chrétien dans un long plaidoyer publié dans un journal non confessionnel, leur demandant de boycotter le vote en démissionnant ou en votant à bulletin blanc.

« L’ensemble de ce système électoral est inique et antidémocratique. Le Conseil chrétien ne devrait pas y participer, mais au contraire boycotter les prochaines élections », a réagi au lendemain du vote, le 31 octobre. auprès de l’agence ENI News, Andrew Shum Wa-nam, chargé du secteur social de l’Institut chrétien de Hongkong.

Répondant à ces critiques, les nouveaux membres du Conseil chrétien de Hongkong ont déclaré que cette participation au comité chargé d’élire le chef du gouvernement permettra aux chrétiens de faire entendre leur voix, y compris dans le domaine du développement social. « Il est vrai que le processus de désignation du chef de l’exécutif à Hongkong n’est pas idéal », a reconnu le Rév. Po Kam-cheong, secrétaire général du Conseil chrétien, ajoutant cependant que bien que son groupe se positionne clairement en faveur de l’instauration du suffrage universel, il n’a en revanche jamais considéré que le boycott des élections était une solution.

Alors qu’il y a peu encore, Pékin laisser espérer aux Hongkongais une élection du chef de l’exécutif au suffrage universel d’ici 2017, la perspective d’accéder à un système politique démocratique avant l’expiration du délai de fonctionnement de la Loi fondamentale, semble s’effacer devant le verrouillage progressif des institutions par la Chine. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil