Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 novembre 2011 (semaine 44)
 

-
6 novembre 2011-
ILS POURRAIENT SE RÉINVESTIR DANS LES PAROISSES

Benoît XVI a demandé que soit étudiée la possibilité pour les anciens prêtres de s’investir davantage dans les paroisses. L'étude, la mise en oeuvre de telles dispositions et leur publication devraient cependant prendre du temps.

En septembre dernier, le cardinal Ivan Dias, alors préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, avait parlé de cette possibilité, en disant qu'il estimait que les anciens prêtres ayant quitté le sacerdoce devaient avoir la possibilité de participer plus activement à la vie paroissiale.

Cette information, a été confirmée récemment par un haut responsable du Vatican au journal américain" National Catholic Reporter." Celui-ci indiquait que le Saint-Siège en discute activement tout en rappelant que les restrictions actuelles demeurent flexibles et que les évêques ont déjà la possibilité de les interpréter dans leurs diocèses et d’estimer quelle participation à la vie des paroisses est possible pour ces anciens prêtres, revenus à l'état laïc.

« Toutefois, étant donné que la grande majorité de ces hommes ont quitté le sacerdoce pour se marier, il ne faudra surtout pas que d’éventuelles directives, épiscopales ou romaines, puissent être interprétées comme un assouplissement de la règle du célibat sacerdotal », précisait-il.

Pour rappel, outre le fait que les anciens prêtres ne peuvent plus célébrer la messe, prononcer des homélies ou distribuer l’eucharistie, ils sont également interdits d’enseignement dans les séminaires ou dans les écoles et universités catholiques, et ne peuvent avoir de contacts avec leurs anciennes paroisses. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil