Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 novembre 2011 (semaine 44)
 

-
6 novembre 2011-
FERMETURE DE L'AMBASSADE D'IRLANDE PRÈS LE SAINT-SIÈGE

Le ministère irlandais des Affaires étrangères a annoncé le 3 novembre la fermeture de son ambassade près le Saint-Siège à Rome. Mais déjà en juillet on parlait de rappeler l'ambassadeur pour d'autres raisons.

En annonçant qu'il ferme aussi son ambassade en Iran et sa représentation au Timor-oriental, le gouvernement de Dublin invoque la nécessité économique et financière de “répondre aux objectifs du programme de l’Union européenne et du Fonds monétaire international et de maintenir les dépenses publiques à un niveau acceptable”, et pour cela il taille dans de nombreux “services publics”

Les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l´Irlande qui remontent à novembre 1929, se sont sérieusement détériorées en juillet dernier.

L'établissement de ces relations diplomatiques quelques mois après la naissance de l´Etat de la Cité du Vatican et peu de temps après la proclamation de l´indépendance de la République d´Irlande, en 1922. Mais elles se sont détériorées en juillet dernier, suite à la publication d´un rapport concernant des cas de pédophilie dans le diocèse de Cloyne, et suite aux propos virulents du Premier ministre irlandais, Enda Kenny, à l´encontre de l´Eglise catholique et de Rome.

Exceptionnellement, la Secrétairerie d´Etat du Saint-Siège avait rappelé, "pour consultations", le nonce apostolique à Dublin, depuis lors nommé à Prague. A l´époque, selon des informations non officielles, le gouvernement irlandais aurait également souhaité rappeler son ambassadeur auprès du Saint-Siège. Mais le poste était alors vacant suite au départ à la retraite de Noel Fahey, deux mois plus tôt.

Pour le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, l’Irlande ne remet pas en question ses rapports diplomatiques avec le Saint-Siège. Elle s'inscrit dans le cadre de la politique de rigueur budgétaire adoptée par Dublin.

" Le Saint-Siège prend acte de la décision de l’Irlande de fermer son ambassade à Rome", indique le P. Federico Lombardi. " Naturellement chaque Etat qui a des relations diplomatiques avec le Saint-Siège est libre de décider, sur la base de ses possibilités et de ses intérêts, d’avoir un ambassadeur près le Saint-Siège résidant à Rome ou résidant dans un autre pays.
Ce qui est important, ce sont les rapports diplomatiques entre le Saint-Siège et les Etats, et pour ce qui est de l’Irlande, ils ne sont pas remis en question".

D'ailleurs plusieurs pays ayant des relations diplomatiques avec le Saint-Siège et ayant déjà une ambassade auprès de l'Italie, n'ont pas d'ambassade spéciale près le Saint-Siège à Rome. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil