Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 novembre 2011 (semaine 44)
 

-
6 novembre 2011-
LES ÉGLISES ORIENTALES QUI SONT EN EUROPE

L’évangélisation dans les Églises catholiques de rite oriental en Europe tel est le thème de la 14ème Rencontre des évêques des Églises catholiques de rite oriental qui s'est tenue à Oradea, en Roumanie, du 3 au 6 novembre.

Les évêques représentant les quatorze Églises catholiques de rite oriental d’Europe ont porté leurs les réflexions de leur rencontre annuelle sur le thème de la Nouvelle Évangélisation, en préparation de la 13ème Assemblée du Synode des évêques qui se tiendra à Rome en octobre 2012).

Cette rencontre, parrainée par le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), visait à être un moment de communion épiscopale et à promouvoir la connaissance en Europe de la richesse des diverses traditions orientales du catholicisme européen.

" Nous sommes bien conscients que les Églises catholiques de rite oriental en Europe ont une contribution spécifique à apporter à la 13ème Assemblée du Synode des évêques de 2012", a déclaré Sa Béatitude Lucian Muredan, archevêque majeur de Fagaras et Alba Iulia des Roumains et Président de la Conférence épiscopale de Roumanie.

" La rencontre d’Oradea ne constitue donc pas seulement un important moment de préparation ; c’est aussi une occasion pour examiner ensemble les défis liés à la capacité de nos Églises d’annoncer l’Évangile. Vingt ans après la chute des régimes totalitaires, celles-ci sont en effet confrontées à des sociétés qui changent rapidement et dans lesquelles la sécularisation, l’émigration et le relativisme ont modifié les paradigmes et les modalités d’appartenance ecclésiale et de pratique religieuse, mais aussi de transmission et d’annonce de l’Évangile.

" Cette situation interpelle nos Églises, en les incitant à mener un discernement communautaire afin de trouver des solutions appropriées au contexte socioculturel actuel. Il faut en outre tenir compte du fait qu’un grand nombre de nos fidèles vivent dans des communautés situées hors du cadre national où nous intervenons. Nous avons le devoir et l’urgence de répondre à leur besoin du Christ là où elles se trouvent, en communion avec les réalités ecclésiales de leurs pays d’accueil ".

Plusieurs interventions ont examiné des aspects particuliers propres à ces Églises de rite oiental. "Vingt après la chute des régimes totalitaires; l’art sacré byzantin dans le contexte de la Nouvelle Évangélisation ; la présence des « nouveaux mouvements » en Europe de l’Est.

Un communiqué de presse devait être diffusé à l’issue des travaux (source : CCEE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil