Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 novembre 2011 (semaine 44)
 

-
6 novembre 2011- Angleterre
AUCUN MARIAGE HOMOSEXUEL DANS LES ÉGLISES

À la suite de la décision du gouvernement britannique de permettre la célébration d’unions homosexuelles dans les lieux de culte, l’Église anglicane d’Angleterre a demandé à son clergé de ne pas célébrer de telles unions.

À partir du 5 décembre, les couples homosexuels britanniques pourront en effet célébrer un partenariat civil dans les lieux de culte, même si aucune obligation n’est faite à ceux-ci de les accueillir.

" Le gouvernement s’est engagé à éliminer les obstacles juridiques aux partenariats civils enregistrés dans les lieux de culte des groupes religieux qui ont choisi de permettre que cela arrive", a souligné la ministre britannique de l’égalité Lynne Featherstone. Un projet de réglementation a donc été diffusé qui permet aux dénominations religieuses qui le souhaiteront de refuser de célébrer des partenariats civils dans leurs lieux de culte.

La position de l'Église d'Angletere est connue. La déclaration des évêques de juillet 2005 a clairement indiqué que l’Église d’Angleterre ne célébrera pas de services de bénédiction pour ceux qui forment des partenariats civils.

Cette prise de position demeure. L’Église d’Angleterre n’a pas l’intention de permettre l’enregistrement de partenariats civils dans ses églises. "Si le gouvernement a décidé ce qu’il a annoncé en termes de liberté religieuse authentique, nous n’aurons aucune raison de nous opposer à la réglementation," a cependant annoncé un porte-parole de l’Église d’Angleterre.

Il a toutefois signalé que le texte gouvernemental allait être examiné en urgence pour vérifier que les garanties promises seront bien respectées.

Du côté catholique, un porte-parole de la Conférence des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles a réitéré son opposition au projet, soulignant que les assurances du gouvernement étaient inutiles étant donné qu’aucune de ses églises ne pourrait être utilisée pour un partenariat civil.

" Étant donné qu’un accord préalable est nécessaire, cette mesure n’aura aucun impact sur les lieux de cultes catholiques", a souligné l’Église catholique qui salue la déclaration « explicite » du gouvernement qu’aucune obligation ne sera faite aux confessions qui ne le souhaitent pas. Car l’Église catholique craignait d’être attaquée en discrimination par des couples homosexuels essuyant un refus de bénédiction de la part de son clergé.

En mars 2010, avec une majorité de 74 voix, la Chambre des Lords avait supprimé l’interdiction de tenir des cérémonies de partenariat civil dans des locaux religieux et en septembre un parlementaire conservateur britannique a demandé au premier ministre David Cameron d’ interdire aux Églises de refuser aux couples homosexuels la célébration de partenariats civils.

En Grande-Bretagne, les autorités religieuses peuvent enregistrer elles-mêmes comme mariages civils les mariages religieux qu’elles célèbrent. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil