Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 novembre 2011 (semaine 44)
 

-
6 novembre 2011- France
LA FÉDÉRATION DE RUSSIE ET LA CATHÉDRALE DE NICE

L'ACOR, l’association qui gère la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas depuis 80 ans doit remettre les clés à la Fédération de Russie, désignée comme légitime propriétaire par la justice française.

Après la décision de la VIème chambre civile du tribunal de grande instance de Nice, la bataille juridique continue entre l'association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR, occupant de la cathédrale Saint-Nicolas depuis 80 ans, et la Fédération de Russie, son légitime propriétaire. Ce droit a été confirmé en mai 2011 par un arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Dans le dernier round, examiné le 26 octobre à Nice, la Fédération de Russie entendait obtenir « la libération des lieux ».

La cathédrale Saint-Nicolas est en effet toujours occupée et gérée par l'ACOR. Cependant, dans son délibéré rendu hier après-midi, le tribunal n'a pas ordonné l'expulsion.La Liturgie sera célébré comme par le passsé, par les prêtres relevant du Patriarcat oecuménique.

La décision a cependant fixé une obligation très contraignante pour l'association cultuelle orthodoxe russe de Nice : la remise des clés de la cathédrale sous astreinte de 6 000 euros par jour à partir de lundi prochain. L'association ne peut évidemment supporter une telle charge financière et estime que la remise des clés signe son éviction.

Le vice-président de l'association cultuelle, Alexis Obolensky,récuse cette décision juridique : " Nous ne remettrons pas les clés ! Mais il faut stopper l'astreinte ! Comment ? Je ne sais pas ! » Le combat reste sur le terrain juridique et l'association cultuelle va interjeter appel de la décision d'hier : « Ce sera chose faite dès mercredi matin », a confirmé hier soir Me Mari-Nina Valli.

Une seconde procédure en urgence, afin de tenter d'obtenir l'arrêt de l'exécution provisoire, va également être lancée. Son objectif : échapper à l'astreinte financière jusqu'au résultat de l'appel. L'étau se resserre autour de l'association cultuelle qui résiste mais se trouve confrontée au légitime propriétaire de la cathédrale Saint-Nicolas. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil