Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 novembre 2011 (semaine 44)
 

-
6 novembre 2011- Irak
UN AN APRÈS LE CARNAGE DE BAGDAD


Il y a un an, dans la soirée du dimanche 31 octobre, la cathédrale syriaque-catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Bagdad, était prise d’assaut durant la messe par des terroristes ceinturés d’explosifs. 58 personnes y ont trouvé la mort.

Ont également été tués deux jeunes prêtres, le père Taher et le père Wasim, vicaires de la cathédrale.

Un commando islamiste, se disant de la mouvance d'Al Qaïda, avait retenu en otage l’assemblée pendant plus de 5 heures. Les terroristes s’exprimaient en arabe mais un seul d’entre eux avait l'accent irakien. Ils tiraient sur tout et sur tous, y compris sur les enfants et sur la statue du Christ en criant : « infidèles… chiens de chrétiens ».

Et quand l’armée est entrée, ils se sont fait exploser.

Quelques jours plus tard, le 10 novembre, des habitations chrétiennes de Bagdad étaient attaquées, faisant des morts et des blessées.

Pour commémorer ce carnage féroce, des messes et veillées de prière ont été organisées à l’intention des victimes et du peuple irakien. Car un an après, la situation reste difficile pour les chrétiens irakiens et trop peu de choses ont été faites. Présente en Irak depuis les premiers temps du christianisme, la communauté chrétienne vit dans la terreur.

Les patriarches des Églises orientales - chaldéenne, syro-catholique et maronite - ont concélébré ce lundi 31 octobre une messe de requiem dans la cathédrale de la capitale irakienne - annonce l'agence Apic.

Le dimanche 30 octobre, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, avait souligné, au cours d’une cérémonie à Rome, que "l’Église et le monde ne peuvent et ne doivent pas oublier". Plusieurs personnalités ont participé à cet hommage aux victimes du terrorisme, dont l'ambassadeur irakien auprès du Saint-Siège. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil