-
6 novembre 2011-
L'ÉGLISE DE NICÉE REDEVIENT MOSQUÉE
Hagia Sophia à Iznik, qui a accueilli le 2e Concile de Nicée en 787, est redevenue une mosquée sur décision des autorités turques. L´appel du muezzin a retenti mercredi soir 2 novembre pour la première fois depuis 1923.
La décision de déclarer que l´édifice redevenait une mosquée a été prise par l´Office national en charge des fondations. Elle met provisoirement fin à une série de virulents débats. L´historien de l´art Selcuk Mülayim, de l´Université de Marmara, a prévenu que cette mesure allait déclencher des protestations du monde entier en raison de l´histoire de l´édifice et de sa signification pour le monde chrétien.
Les autorités turques, pour leur part, ont estimé que Hagia Sophia a été présentée illégitimement comme un musée par la commune de Iznik. Un panneau d´entrée indiquait "musée" et un surveillant encaissait des entrées, mais l´édifice n´a en fait jamais accueilli d´expositions.
L´église Hagia Sophia (la sagesse divine, en grec) de Nicée fut construite par l´empereur Justinien Ier au 6e siècle sur le modèle de Sainte-Sophie de Constantinople. Le 2e concile de Nicée y discuta en 787 de la question des icônes lors de la querelle iconoclaste.
C'est en 1331 que les Ottomans transformèrent l´église de Hagia Sophia en mosquée. L´édifice fut détruit dans les années 1920 lors de la guerre d´indépendance turque. Les ruines furent restaurées depuis 2007 et ont attiré jusqu´à présent de nombreux pèlerins chrétiens. (source : Apic)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|