Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 novembre 2011 (semaine 45)
 

-
9 novembre 2011- Angola
LE RAPATRIEMENT DES RÉFUGIÉS SE POURSUIT


Plus de 40.000 civils angolais devraient rentrer prochainement dans leur pays d'origine après avoir vécu des années dans la région frontalière de l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Le ministre angolais de la réintégration sociale Joan-Baptista Kussumua, a insisté sur le fait que c'est une étape déterminante pour l'Angola. "Nous débutons aujourd'hui le processus de rapatriement résultant du retour des 43 000 réfugiés. Nous avons, vis-à-vis des enfants qui rentrent aujourd'hui, la responsabilité de leur assurer qu'ils pourront étudier."

Une précédente opération à grande échelle pour les retours organisés d'Angolais depuis la RDC avait cessé en 2007 à cause de difficultés logistiques entre autres rencontrées à ce moment-là. Aujourd'hui, la RDC héberge quelque 80.000 réfugiés angolais, qui vivent en exil depuis des décennies à la suite de la guerre civile.

Les réfugiés prennent contact avec l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR lui faisant savoir qu'ils souhaitent rentrer du fait de l'amélioration des perspectives de paix en Angola, car leurs familles les attendent et parce qu'ils espèrent une vie meilleure dans leur pays d'origine qui leur manque.

En préparation de ces retours, les réfugiés sont transférés dans un centre de transit proche de la frontière. Ils y bénéficient d'un examen médical et des vaccinations. Il leur a est attribué un formulaire de retour volontaire, qui servira de document d'identité jusqu'à ce qu'une carte d'identité angolaise leur soit délivrée.

De son côté le gouvernement angolas a assuré à tous les réfugiés que les autorités les aideront dans les domaines du logement, du micro-crédit, de la formation professionnelle et avec d'autres programmes. Le HCR surveillera leur bien-être durant les 18 prochains mois.

Le retour des réfugiés angolais en Angola se déroule également depuis d'autres pays de la région. Les retours à grande échelle impliquent parfois des défis logistiques de taille. Des routes et des ponts doivent être réparés - une tâche qui devient plus difficile avec le début de la saison des pluies.

Quelque 113.000 réfugiés angolais vivent toujours en RDC, au Congo, en Zambie, au Bostwana et en Namibie. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil