Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 novembre 2011 (semaine 45)
 

-
9 novembre 2011-
LE VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE AU BÉNIN


Le voyage de Benoît XVI (18-20 novembre) a pour but de promulguer au coeur de l'Afrique le long travail de réflexion pastorale consacré à l'avenir de l'Église et qu'ont engagé ensemble les évêques africains depuis le Synode de 2009.

Le Pape arrivera à Cotonou le vendredi 18 novembre à 15h 00. Après la cérémonie de bienvenue à l’aéroport international "Cardinal Bernardin Gantin" Il se rendra à la cathédrale. C'est là que, tout en rappelant la raison de ce voyage, il s'adressera aux fidèles béninois.

Le samedi 19 novembre, il rencontrera les membres du gouvernement, les représentants des institutions de la République, le Corps diplomatique et les représentants des principales religions au Palais présidentiel de Cotonou. Il y prendra la parole pour s'adressera à l'Afrique.

Après une visite de courtoisie au Président de la République, il se rendra à Ouidah pour le recueillir sur la tombe du Cardinal Bernardin Gantin dans la chapelle du Séminaire Saint-Gall. Il y rencontrera les prêtres, les séminaristes, les religieux et les fidèles laïcs dans la cour du Séminaire.

Et c'est dans la basilique de l'Immaculée Conception de Marie de Ouidah qu'il signera l'Exhortation apostolique post-synodale. Discours du Saint-Père.

En fin d'après-midi il reviendra à Cotonou. Il visitera le foyer "Paix et joie" des Missionnaires de la Charité près la paroisse Sainte-Rita et aura une rencontre avec les enfants qui sont l'avenir de l'Afrique.

A 18h45, rencontre avec les évêques du Bénin à la nonciature apostolique de Cotonou et dînera avec eux.

Le dimanche 20 novembre, à 9h 00, au "stade de l'amitié", Messe et remise de "l'Exhortation apostolique post-synodale" aux évêques d'Afrique.

Puis, il déjeunera avec les membres du Conseil spécial pour l’Afrique de la Secrétairerie générale du Synode des Evêques à la nonciature apostolique de Cotonou et à 16h00, cérémonie de congé à l’aéroport international "cardinal Bernardin Gantin".

Cotonou est la capitale économique du Bénin. Cette agglomération compte 1,200,000 habitants. Elle n'est pas la capitale administrative qui est Porto-Novo. Capitale économique, Cotonou abrite les deux tiers des industries du pays et est le siège des principales entreprises et banques du Bénin ainsi que celui de la plupart des institutions gouvernementales.

La ville est une des plaques tournantes du commerce avec le Niger, le Mali et le Burkina Faso, mais également avec le nord du Nigéria. A l'intérieur du port, une zone franche est à la disposition des pays sahéliens enclavés, en particulier pour l'exportation de l'uranium extrait dans les pays voisins
.

Ouidah où se rendra également le Pape était
la porte du non-retour de la période esclavagiste. Plus de 2 millions d'esclaves y sont partis pour les Amériques. Le souvenir de ces traites négrières orchestrées par le royaume d'Abomey n'est pas sans créer périodiquement des tensions entre les "Fons" et les ethnies situées plus au nord, qui ont eu à subir les razzias annuelles menées à cette époque et ont vu nombre d'entre eux condamnés à l'esclavage au-delà de l'Océan Atlantique. (source : VIS et Icfp)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil