Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 novembre 2011 (semaine 45)
 

-
9 novembre 2011-
LES CELLULES SOUCHES
ADULTES

Un congrès sur les cellules souches adultes est organisé au Vatican, du 9 au 11 novembr , par le département "Science et foi" du Conseil pontifical de la culture. Il sera conclu par une audience avec le Pape Benoît XVI.

Cette initiative, qui a reçu le soutien du laboratoire pharmaceutique américain "NeoStem", veut favoriser la recherche sur les cellules souches adultes et vise à étudier les implications éthiques et philosophiques de la médecine régénérative. L´Eglise entend ainsi favoriser la recherche sur les cellules souches adultes, issues des tissus et des organes, comme alternative à celle sur les cellules embryonnaires, à laquelle elle s´oppose.

Organisé en collaboration avec le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé et l´Académie pontificale pour la vie, le congrès verra la participation de quelque 350 personnes. Le Vatican compte sur la présence d´ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège, de ministres de la santé de différents pays, de parlementaires, dont certains en provenance de France, mais aussi d´évêques du monde entier. Une intervention du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal William Levada, est prévue.

Le but de ce congrès a d´ores et déjà expliqué le Conseil pontifical de la culture, est de créer un solide réseau d´institutions qui prendraient part aux initiatives du Conseil pontifical. A l´avenir, ce congrès devrait aussi donner lieu au lancement de parcours de formation dans les Universités pontificales pour fournir un socle de connaissances aux étudiants.

La manifestation présentera les applications cliniques déjà développées, en se penchant sur les concepts d´efficacité et de qualité. Le Conseil pontifical de la culture entend aussi montrer que la recherche scientifique suscite de plus en plus des questions de bioéthique.

Lors de la conférence de presse du 8 octobre, le cardinal Ravasi a rappelé qu'un premier congrès avait été organisé par le Conseil pontifical de la culture, sur la question de l’Evolution – « Evolution biologique, faits et théories » - du 3 au 7 mars 2009, à l’Université pontificale grégorienne, à l’occasion des 200 ans de la naissance de Charles Darwin et les 150 ans de la publication de son œuvre « L'origine des espèces » (1859).

Le congrès de cette année veut susciter la collaboration entre le dicastère de la Culture, celui pour la Pastorale de la santé, et l’Académie pour la vie, et avec des membres de l’Académie pontificale des sciences.

Il n’entre pas dans le domaine de la recherche scientifique à proprement parler. Il s’agit de vulgariser ces découvertes prometteuses au niveau des personnalités politiques, des responsables de l’Eglise, des autres médecins, des juristes, « pour faire connaître ce secteur dynamique ». Parce que ce domaine touche la vie des gens « de façon existentielle ». On espère que cette vulgarisation permettra aussi que ces thérapies deviennent accessibles à tous, y compris aux plus pauvres.

Des patients guéris participeront au congrès. Il souligne aussi l’importance des implications éthiques, philosophiques, théologiques, de cette nouvelle voie de la médecine.
(source : VIS et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil