Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 novembre 2011 (semaine 45)
 

-
9 novembre 2011-
LE PAPE REÇOIT LES CHEFS RELIGIEUX D'ISRAËL


Une délégation du Conseil des chefs religieux d´Israël, juifs, musulmans, druzes et chrétiens, sera reçue en audience par Benoît XVI dans le cadre d´une visite au Vatican, le 10 novembre.

Les chefs des différentes communautés - juive, musulmane, druze et chrétienne - rencontreront également le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, ainsi que le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétiens.

Cette audience "reflète l´attitude positive du Saint-Siège et d´Israël sur le dialogue interreligieux et l´intérêt pour les relations entre les communautés religieuses présentes en Israël" et entend encourager "la coexistence pacifique" entre elles, a précisé l´ambassade d´Israël près le Saint-Siège dans un communiqué.

Le grand rabbin d´Israël, Yonah Metzger, le patriarche de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, le chef des imams d´Israël, Mohamad Kiwan, ainsi que le chef de la communauté druze, Moufak Tarif, font partie de la délégation du Conseil des chefs religieux en Israël. Ce conseil, indique le communiqué, a pour but de coordonner les actions en vue d´une "coexistence pacifique entre les nombreuses communautés religieuses" du pays.

Ce conseil est ainsi engagé en faveur de la "sacralité de chaque vie humaine" et "rejette toute forme de violence", poursuit le communiqué qui précise encore que "les religions enseignent que la paix est un commandement divin". Les chefs religieux ont donc la "responsabilité particulière" d´écouter "le cri des plus faibles" et de "travailler à une société plus juste".

Une rencontre du pape avec le Conseil des chefs religieux d´Israël, initialement prévue en janvier dernier, avait été annulée pour cause de grèves de transport.
(source : VIS et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil