Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 novembre 2011 (semaine 45)
 

-
9 novembre 2011-
SOLIDAIRE DES VICTIMES DES INONDATIONS


Benoît XVI a lancé un appel à la solidarité en faveur des victimes des inondations en Amérique centrale et en Asie du sud-est, au terme de l´audience générale du 9 novembre et leur a manifesté sa proximité dans la prière.

"Ces derniers temps, différentes parties du monde ont été frappées par des inondations et des éboulements qui ont fait beaucoup de morts et de personnes portées disparues ou sans domicile".

"Je souhaite manifester ma proximité envers tous ceux qui souffrent de ces catastrophes naturelles", a déclaré le Pape, avant d´inviter à la prière pour les victimes et leurs proches et "à la solidarité, afin que les institutions et les hommes de bonne volonté collaborent avec générosité pour venir en aide aux milliers de personnes éprouvées par ces catastrophes".

Provoquées par de fortes pluies tropicales, des inondations gigantesques paralysent l´Amérique centrale, faisant des dizaines de morts et des centaines de milliers de sinistrés. Selon l´Organisation des Nations unies, près de 300.000 personnes ont été forcées de fuir les la montée des eaux au Salvador et les habitations de 143.000 personnes ont été détruites ou endommagées au Nicaragua.

En Asie du sud-est, également où la mousson particulièrement abondante depuis plusieurs mois a causé la mort d´au moins 529 personnes en Thaïlande, une centaine au Vietnam et environ 250 au Cambodge. A Bangkok, au moins un cinquième de la mégalopole de 12 millions d´habitants est désormais noyé sous des eaux imprégnées de boue et de déchets toxiques industriels et ménagers.

Déjà, lors de l´Angélus du 30 octobre, Benoît XVI avait déjà exprimé sa proximité envers les populations de Thaïlande, ainsi qu´envers celles du Nord de l´Italie, frappées elles aussi par des intempéries dévastatrices. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil