Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 novembre 2011 (semaine 45)
 

-
9 novembre 2011- Irlande
ILS ONT PERDU CONFIANCE EN LEUR ÉGLISE


Les Irlandais sont en train de perdre confiance en leur Eglise, notamment à cause des affaires de pédophilie qui secouent le pays depuis 2008. Même si 23 % d'entre eux se réjouiraient de sa disparition, 44 % disent y pratiquer régulièrement.

En fait, une grande majorité des fidèles surestiment d´ailleurs le nombre de prêtres coupables d´abus, révèle une enquête réalisée en septembre 2011 auprès de 1.000 Irlandais.

Selon cette enquête publiée par l´Institut de recherche "Iona", proche de l´Eglise catholique, 28% des Irlandais ont une vision "très défavorable" de l´Eglise et 19% une vision "plutôt défavorable". Seuls 8% ont une vision "très favorable", alors qu´elle est "plutôt favorable" chez 16% d´entre eux. Enfin, 25% des Irlandais se disent "sans opinion" sur le sujet.

Les affaires de pédophilie qui secouent l´Irlande depuis 2008 sont la principale cause de cette perception négative de l´Eglise. 56% des sondés imputent leur perte de confiance aux abus commis par des membres du clergé et 18% à la façon dont la hiérarchie les a couverts. 23% mettent en cause l´histoire de l´Eglise et ses structures.

En conséquence, seuls 46% des Irlandais estiment que l´Eglise est toujours bénéfique à la société (50% des femmes contre 43% des hommes, et seulement 33% chez les 15-24 ans). Qui plus est, 23% des sondés seraient finalement heureux que l´Eglise disparaisse totalement du pays.

"La Croix" relève que l´enseignement le plus intéressant de cette étude demeure dans la perception du scandale des abus sexuels.

69% des Irlandais surestiment largement le nombre de prêtres coupables d´abus. Alors que les études les plus sérieuses font état de 4% de prêtres soupçonnés de pédophilie, 27% des sondés estiment ce nombre à 6% et 20%, 24% entre 20% et 50%, et 18% à plus de 50%.

Reste que 60% des Irlandais se définissent toujours comme catholiques. 44% disent pratiquer régulièrement, dont 30% chaque semaine.

En novembre 2009, la publication du rapport Murphy, révélant des centaines d´abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres, dans le diocèse de Dublin, a amorcé une très grave crise au sein de l´Eglise.

Le 13 juillet 2011, un rapport de 400 pages concernant les abus sexuels commis dans le diocèse de Cloyne, au Sud du pays, avait été rendu public. Il mettait en cause 19 prêtres sur une période allant de 1996 à 2009. Le 20 juillet, le Premier ministre Enda Kenny avait fermement condamné le Vatican pour sa responsabilité dans ces affaires.

Trois autres enquêtes sur des abus sexuels commis dans les diocèses de Ferns (Wexford), Dublin, et au sein de diverses institutions, sont actuellement en cours. (source : La Croix)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil