Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 novembre 2011 (semaine 45)
 

-
9 novembre 2011-
UN SALON DU LIVRE CHRÉTIEN

À Tours, les Journées du livre chrétien de Tours veulent promouvoir une littérature chrétienne de qualité et, cette année, le Salon a choisi pour thème « Voyager, Changer de vie ».

Il réunira des auteurs et des conférenciers, en toute indépendance et devrait attirer environ 10.000 visiteurs, fidèles à ce rendez-vous devenu incontournable.

Cette "biennale du livre" a tissé son succès sur une ligne éditoriale exigeante et ouverte. Sur le thème « voyager, changer de vie », le comité de lecture a sélectionné cette année 130 livres récents (publiés il y a moins de deux ans), parmi lesquels neuf d’entre eux concourront au prix des JLC décerné par un jury autonome, mis à l’abri des sollicitations pressantes des éditeurs, des attachés de presse et des libraires.

Composé de 11 personnes, des universitaires, des professeurs, des prêtres et des bibliothécaires, le jury a toute « la légitimité et la compétence pour désigner le lauréat », estime Danielle Chiaroni, bénévole en charge des relations avec la presse.

Pour ce prix 2011, le comité de lecture a retenu des œuvres aussi diverses que "Même le silence a une fin" d’Ingrid Bettencourt, le "Manuel du pèlerin" de Jacques Robbe ou le témoignage d’Alain Durel dans "La presqu’île interdite, initiation au Mont-Athos ".

Le diocèse qui, à l’initiative du P. Jean-Marie Onfray, créa le rendez-vous en 1987 est aujourd’hui un « référent » mais semble avoir pris ses distances pour favoriser « cette autonomie ». Xavier Gué, curé de Notre-Dame-la Riche à Tours, demeure un président actif et attentif à ce « que toutes les sensibilités s’expriment ».

L’une des clés de la réussite de ces Journées repose sur l’importance donnée à la lecture, placée au centre de toutes les préoccupations. L’intérêt commercial n'est pas critiqué, mais il n'arrive qu'au second plan. D’ailleurs, des libraires sont invités en tant qu’exposants. L’objectif est de « montrer qu’il existe une littérature chrétienne de qualité et abordable ».

Sans a priori, le Salon tourangeau se veut aussi œcuménique. Le comité de lecture s’est tourné vers des auteurs protestants et orthodoxes pour « réunir la grande famille chrétienne ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil