Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 novembre 2011 (semaine 45)
 

-
9 novembre 2011-
UNE RUMEUR DE LA PRESSE A CRÉÉ UN MALENTENDU


Selon le quotidien égyptien « Al-Ahram », le cheikh Ahmed al-Tayyeb, recteur de l’Université Al-Azhar du Caire, aurait récusé les vœux que le Saint-Siège lui aurait présentés à l’occasion de la fête de l’Aïd, qui doit avoir lieu le 13 novembre.

Selon le quotidien, ce refus aurait été formulé lors de la rencontre récente entre le cheikh et le nonce apostolique au Caire, et délégué du Saint Siège auprès de la Ligue arabe, Mgr Michael Fitzgerald, ancien président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

En janvier 2011, l’Université Al-Azhar avait suspendu tout dialogue avec Rome, à la suite de l’appel du pape en faveur de la liberté religieuse au Moyen-Orient.

Mais le Saint-Siège a présenté autrement la réalité. Dans ce contexte sensible, le P. Lombardi, directeur de la salle de Presse du Saint-Siège, a expliqué qu’aucun message n’avait été envoyé au Caire à l’occasion de la fête de l’Aïd.

« Aucun message de vœux du pape à l’occasion de la fête du Sacrifice n’a été envoyé. En conséquence, il est difficile de savoir à quoi se réfère le refus éventuel des vœux de la part d’Al-Azhar évoqué par la presse égyptienne. Sans aucun esprit de polémique, tels sont les faits. En revanche, il est vrai que le nonce a été reçu par le cheikh Ahmed al-Tayyeb. » (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil