Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 novembre 2011 (semaine 46)
 

-
16 novembre 2011-
LA VENUE DU PAPE POURRAIT N'ÊTRE QU'UNE VISITE PRIVÉE


L’organisateur du Congrès eucharistique mondial, qui doit se tenir en 2012 à Dublin, craint que le gouvernement irlandais ait anéanti tout espoir que Benoît XVI se rende en Irlande à cette occasion.

Une déclaration qui fait suite à celle du ministre des Affaires étrangères devant le Parlement, mi-octobre, qui avait affirmé qu’il n’avait « aucune intention » d’inviter le pape en 2012. " Je pense que cette déclaration met le Pape dans une situation diplomatique très difficile", a affirmé à "Catholic News Agency", le secrétaire général du Congrès, le P. Kevin Doran. Il a estimé que cette position du gouvernement irlandais forcerait Benoît XVI à venir à titre privé, s’il souhaitait se rendre à Dublin.

" À ma connaissance, aucune autre nation amie n’a jamais été traitée ainsi dans le passé. Nous venons même d’avoir deux visites, très réussies, du président des États-Unis et de la reine d’Angleterre, qui ont, tout deux, été reçus et accueillis", a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent alors que la tension entre l’Irlande et le Saint-Siège ne cesse de croître depuis plusieurs semaines. Dernier épisode en date : le gouvernement irlandais a annoncé dans la soirée du jeudi 3 novembre son intention de fermer trois de ses représentations diplomatiques, dont celle près le Saint-Siège, en l’absence de « rentabilité économique ».

Ces relations s’étaient sérieusement détériorées en juillet dernier lorsque, à la suite de la publication d’ un rapport sur des cas de pédophilie dans le diocèse de Cloyne, le premier ministre irlandais avait publiquement tenu des propos virulents à l’encontre de l’Église catholique et de Rome.

De façon exceptionnelle, la Secrétairerie d’État du Saint-Siège avait alors choisi de rappeler, « pour consultations », le nonce apostolique à Dublin, depuis lors nommé à Prague. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil