Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 novembre 2011 (semaine 46)
 

-
16 novembre 2011-
LES INSTRUMENTS VISIBLES DE L'AMOUR DU CHRIST


Le 11 novembre, Benoît XVI a reçu les évêques en charge de la solidarité et les représentants des organismes caritatifs de l'Union Européenne, réunis sous l'égide du Conseil pontifical Cor Unum à l'occasion de l'Année européenne du volontariat:

" En ce moment de crise et d'incertitude, votre action démontre l'existence du bien au sein du corps social... Pour les chrétiens, le volontariat n'est pas que l'expression de la bonne volonté, car il se fonde sur l'expérience personnelle du Christ...qui nous aide à trouver en nous l'élan à la générosité et la vocation à l'amour."

... " Instruments visibles de l'amour du Christ, nous oeuvrons dans un monde fait de pauvreté, de solitude, de marginalisation et d'ignorance... Ne nous décourageons pas si le volontariat catholique ne peut répondre à toutes les attentes... Le peu de bien que nous faisons à autrui sera la semence qui, en croissant, donnera du fruit, un signe de la présence du Christ.

" Tel est le témoignage que vous pouvez offrir à la société... Si le devoir des pouvoirs publics est d'apprécier votre action sans la manipuler, votre mission de chrétiens est de participer à la vie sociale en la rendant plus humaine, toujours plus libre, plus juste et plus solidaire".

Puis le Saint-Père a rappelé que le rencontre coïncide avec la mémoire liturgique de saint Martin de Tours qui, représenté traditionnellement en train de partager son manteau avec un pauvre, est le modèle universel de la charité. "Le volontariat, qui est devenu un moyen éminent d'application de la charité, trouve sa racine dans la tendance chrétienne à sauvegarder sans réserve la dignité de la personne, image de Dieu."

" Si, dans la culture contemporaine, cette origine spirituelle était niée ou marginalisée, notre collaboration deviendrait strictement matérielle au risque de perdre son sens au dam de la société toute entière". Il a conclu en invitant la jeunesse à voir dans le volontariat, "le don de soi qui enrichit l'existence d'un sens profond".

Les acteurs européens du volontariat catholique s'étaient retrouvés les 10 et 11 novembre au Vatican. Cette rencontre des quelque 160 participants en provenance de 25 pays européens a été l´occasion de réaffirmer la centralité de l´orientation pastorale des activités de volontariat catholique dans le monde, afin de vivre la foi par la charité.

Ce recentrage, a précisé Mgr Dal Toso, s´inscrit dans un contexte de sécularisation mais aussi d´utilitarisme croissant dans la société, qui fait que les jeunes sont aujourd´hui plus absorbés par le monde du travail, au détriment du volontariat.

Il a mis en évidence trois "dimensions" à protéger particulièrement. Il a insisté sur l´importante de "l´élément de foi", à l´origine de l´exercice de la charité. "Parfois, il semble que la fidélité à l´Eglise empêche d´être plus libres pour se consacrer aux personnes", a-t il remarqué, avant d´assurer que c´était justement la "vie en Dieu" qui permettait d´exercer la charité.

Puis, Mgr Dal Toso a évoqué la dimension de la "sauvegarde de l´approche personnelle des problèmes", dans la mesure où le volontariat ne naît pas pour créer des structures mais bien pour répondre aux besoins de l´homme au nom du Christ. Il a enfin attiré l´attention sur la sauvegarde de "l´esprit de discernement".
(source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil