Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 novembre 2011 (semaine 46)
 

-
16 novembre 2011-
LE PAPE REÇOIT LES CHEFS RELIGIEUX D'ISRAEL


Le 10 novembre, recevant en audience une délégation du Conseil des chefs religieux d´Israël, le pape a souhaité une nouvelle fois que Dieu entende sa prière et celle de toute l´humanité "pour la paix" à Jérusalem et en Terre sainte.

Il s´agissait de la toute première audience accordée au Vatican à l´ensemble des chefs des différentes communautés vivant en Israël : juive, musulmane, druze et chrétienne.

Le grand rabbin ashkénaze d´Israël, Yona Metzger, le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, le chef des imams d´Israël, Mohamad Kiwan, ainsi que le chef de la communauté druze, Moufak Tarif, faisaient partie de la délégation du Conseil des chefs religieux en Israël.

Devant les responsables religieux, le pape a rappelé qu´il avait, lors de son déplacement à Jérusalem, en mai 2009, glissé une prière dans le célèbre Mur occidental ou "mur des lamentations". Après avoir récité une nouvelle fois cette prière dans laquelle il demandait à Dieu d´envoyer "la paix sur cette Terre sainte, sur le Moyen-Orient et sur toute la famille humaine", Benoît XVI a souhaité que Dieu puisse entendre sa prière pour Jérusalem aujourd´hui.

"Puisse-t-il entendre la prière de tous les hommes et de toutes les femmes qui lui demandent la paix pour Jérusalem", a poursuivi le pape. "Ne cessons pas de prier, a-t-il ajouté, pour la paix en Terre sainte".

Dans son discours en anglais, Benoît XVI a également évoqué l´importance du dialogue interreligieux. "En cette époque troublée, le dialogue entre les différentes religions devient toujours plus important afin de créer une atmosphère de compréhension et de respect mutuels qui peut mener à l´amitié et à une confiance réciproque solide".

Dès lors, a affirmé le Pape, "je souhaite vous encourager à stimuler un climat de confiance et de dialogue entre les responsables et les membres de toutes les traditions religieuses présentes en Terre sainte".

Lors de son voyage en Terre sainte, en mai 2009, Benoît XVI avait rencontré le Conseil des communautés religieuses à Nazareth, en Israël, invitant alors ses membres à se réunir à nouveau à Rome. Dans un geste inédit, Benoît XVI avait alors prié pour la paix en tenant les mains d´un rabbin et d´un chef druze, alors que résonnait le chant d´un responsable juif.

La rencontre du 10 novembre entre les chefs religieux et le Pape est la première du genre à s'être réalisée au Vatican même.

Lors de ce séjour, les responsables religieux devaient aussi rencontrer le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, ainsi que le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétiens. En l´absence des hauts responsables du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, en déplacement en Inde, ils devaient malgré tout rencontrer un membre de ce Conseil Pontifical. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil