Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 novembre 2011 (semaine 46)
 

-
16 novembre 2011-
LA PR
ÉPARATION DU GRAND CONCILE PANORTHODOXE

Le 2 novembre, reçu "docteur honoris causa" de l'Académie de théologie de Saint-Pétersbourg, le métropolite Hilarion a évoqué, à cette occasion, le grand concile panorthodoxe en préparation et les critiques qui lui sont parfois adressées.

" La préparation du saint et grand concile suscite parfois certaines indignations. Elle fait parfois l’objet de spéculations au sein de certains groupes. Plusieurs médias marginaux ont déployé une véritable campagne contre la convocation du concile. Des sites internet pratiquent la désinformation en ligne sur différents aspects du processus préconciliaires.

" On y trouve des citations des Pères, prononcées autrefois sur d’autres sujets et artificiellement tirées de leur contexte. Les mêmes procédés sont utilisés dans les feuillets anonymes parfois distribués dans nos églises : la perspective du concile y est agitée comme une épouvante. On y trouve même des appels à rejeter la communion avec les autres Églises locales.

" On effraye les gens, leur disant que le concile à venir sera celui de l’antichrist car on y prendra soi-disant des décisions allant à l’encontre de la doctrine de l’Église, de ses dogmes, de ses canons et de ses règles.

..." Ce genre de raisonnement non seulement n’a aucune espèce de fondement, mais témoigne de l’ignorance ou de la déformation volontaire des faits historiques et de la tradition de l’Église par ceux qui les propagent.

..." Ce concile ne supprimera pas les carêmes, il n’introduira pas un épiscopat marié, n’autorisera pas le second mariage des prêtres, ne reconnaîtra pas l’autorité du Pape de Rome sur l’Église orthodoxe, ne signera pas d’union avec les catholiques, en un mot, il ne fera rien de ce que dénoncent certains ‘défenseurs de l’orthodoxie’ qui montrent un excès de zèle déraisonnable ". (source : Patriarcat EOR)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil