Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 novembre 2011 (semaine 46)
 

-
20 novembre 2011- Autriche
LES PROPOSITIONS DE RÉFORME SONT DISCUTABLES


L´assemblée d´automne de la conférence des évêques autrichiens, qui a eu lieu du 7 au 10 novembre s'est penchée sur "L´initiative des prêtres", dans laquelle plus de 300 prêtres avaient lancé un "appel à la désobéissance", en juin dernier.

Au programme de ces assises, dévoilé par le secrétaire général de la conférence épiscopale, le P. Peter Schipka, les traditionnelles questions politiques et sociales, les élections des Conseils de paroisse de mars 2012 et les "différentes initiatives et propositions de réforme dans l´Eglise", découlant notamment de "L´initiative des prêtres".

Dans son édition du 4 novembre, le quotidien "Die Wiener Zeitung" annonçait même la publication d´une déclaration répondant aux prêtres signataires. Une conférence de presse était prévue le 11 novembre à Vienne.

Les 370 prêtres signataires se sont pour leur part réunis le 5 novembre, à Linz (Haute-Autriche), à la veille de l´ouverture de l´assemblée des évêques autrichiens, a rapporté le journal catholique français "La Croix", le 7 novembre. L´objectif de ce rassemblement était de "discuter de la suite à donner à l´appel, des prochaines étapes et actions", et surtout d´obtenir de la conférence épiscopale la mise en route d´une véritable instance de dialogue, "incluant les fidèles de la base".

Les évêques ont rejeté l´appel du mouvement "Nous sommes l´Eglise" à l´issue de leur Assemblée plénière. Si les évêques autrichiens se déclarent inquiets des problèmes que rencontre leur Eglise, ils écartent cependant la proposition des dissidents: "L´appel à la désobéissance a non seulement fait secouer la tête à de nombreux catholiques, il a aussi déclenché l´inquiétude et la tristesse".

Le 5 novembre, le mouvement "Nous sommes l´Eglise" avait invité les laïcs à dispenser la communion, ainsi qu´à prêcher et à présider la messe, faute d´un nombre suffisant de prêtres. Les évêques répondent que le contexte de "présider la messe", prôné par le mouvement était" une attitude dangereuse : "Qui prend ouvertement et volontairement la responsabilité de célébrer la messe blesse la communauté ainsi que lui-même et fait preuve d´une attitude dangereuse."

"L´initiative des prêtres" a été lancée le 19 juin dernier et signée par 370 prêtres et des laïcs ou membres de conseils paroissiaux. Outre un "appel à la désobéissance envers l´Eglise", elle exprime une série de demandes en sept points, dont l´accès des divorcés remariés à l´eucharistie, l´accès des hommes mariés et des femmes au sacerdoce.

Depuis, les signataires ont pris soin de préciser ce qu´ils entendaient par "désobéissance" pour mieux souligner leur "loyauté" à l´égard de l´Eglise. (source : BKA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil