Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 novembre 2011 (semaine 46)
 

-
20 novembre 2011-Serbie
LE RESPECT DU PATRIMOINE ORTHODOXE PASSE PAR L'UNESCO

La Serbie vient d’accéder au Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco et compte sur cette position pour défendre le patrimoine historiques et religieux du Kosovo : les églises et les monastères orthodoxes sont serbes, non pas « kosovars » !

Le ministre des Affaires étrangères Vuk Jeremicz a souligné que cette nomination sera un atout pour renforcer la défense de l’héritage culturel du pays, en particulier pour empêcher que les églises et les monastères orthodoxes serbes du Kosovo et de Metohija ne soient définies comme des monuments « kosovars ».

" Si ces monuments ne sont pas serbes, ils ne sont rien. Les renommer porte un coup au cœur de notre identité nationale, mais nous serons dans une meilleure position pour protéger notre identité", a déclaré le ministre à l’agence Tanjug. Pour le ministre, ces églises et ces monastères appartiennent à l’Eglise orthodoxe serbe et doivent rester serbes.

" Le fait que nous avons été choisis dès le premier tour en dit long. Cela ne fut pourtant pas facile, car cette question fait déjà l’objet de discussion au sein du Comité." ». Vuk Jeremcz ajoute que c’est la confirmation de la bonne image de la Serbie à l’Unesco et au sein de la communauté internationale.

Selon le ministre, cette élection est le résultat d’un lobbying intense mené depuis un an par les diplomates et le ministère des Affaires étrangères de Serbie. " C’est notre victoire, mais c’est aussi celle de toute la Serbie", s’exclame-t-il.

Il a indiqué qu’en plus de la protection des églises et monastères serbes, la Serbie va aussi plaider pour un élargissement de la liste du Patrimoine mondial aux sites culturels qui en ont été écartés pour des raisons politiques.

" Nous allons plaider en faveur d’une distribution plus égalitaire de l’expertise pour la préservation des monuments dans le monde, et nous sommes prêts à mettre notre expertise à la dispositions des états membres. Nous avons été actif dans toutes les institutions internationales où nous avons été admis, et nous avons bien l’intention de faire de même au sein ce comité" . (source : Courrier des Balkans)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil