Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 novembre 2011 (semaine 46)
 

-
16 novembre 2011-
LES DIRECTEURS DE PÈLERINAGE A JÉRUSALEM

Pour leur 64e congrès annuel, les directeurs français des pèlerinages, regroupés dans l’ANDDP (Association nationale des directeurs diocésains de pèlerinage) ont choisi de l'organiser à Jérusalem du 15 au 18 novembre.

Près de 170 personnes participent à ce rendez-vous, qui comprendra ainsi des temps de formation, des temps d’échange et de partage, des temps de fraternité.

A cette occasion, de nombreuses rencontres sont prévues, à Jérusalem et à Bethléem, avec les communautés catholiques et leurs responsables, avec des autorités israéliennes et palestiniennes, avec le Consul général de France …

Ce congrès veut aider les directeurs de pèlerinage à mieux connaître cette terre de la Bible, à rencontrer les chrétiens d’aujourd’hui, à devenir pèlerin afin de mieux inviter et mieux conduire d’autres pèlerins.

Les différentes conférences permettront de saisir les enjeux de cette Terre au regard de la Bible ; d’envisager la Terre au regard de la Bible et de l’archéologie ; de découvrir les « pierres vivantes de l’Eglise d’aujourd’hui ; de prendre la mesure aujourd’hui de la démarche de pèlerin de Terre-Sainte. Les après-midi seront consacrées à des expériences sur le terrain.

Mgr Shomali, évêque auxiliaire pour Jérusalem, a inauguré ce congrès et a lu un message de la part de Sa Béatitude Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem actuellement au Liban pour la rencontre des sept patriarches catholiques d’Orient. Dans ce discours, le Patriarche a expliqué qu’un pèlerinage en Terre Sainte obéit à trois vocations pour le même but : rencontrer Dieu.

" Être pèlerin est une vocation ». C’est une opportunité pour rencontrer « le Christ dans les lieux mêmes où il a vécu ». L’appui de l’Histoire, de l’archéologie, de la tradition confirment que l’Histoire du Salut est bien réelle : « la vie de Jésus est réelle et fait partie de notre histoire humaine et a eu lieu dans une géographie concrète qui est la Terre Sainte. »

En deuxième lieu, le Patriarche a souligné qu' «organiser un pèlerinage en Terre Sainte en tant que directeurs diocésains est une mission» en soulignant l’importance des fruits spirituels qu'un pèlerinage bien préparé peut apporter. A ce titre, Mgr Shomali au nom du Patriarche Mgr Fouad Twal a remercié ce matin les diocèses français « pour le bon travail qui se fait ». Aujourd'hui, la France fait partie des quatre premiers pays pour le nombre de pèlerins.

La troisième vocation des pèlerinages est « l’accueil des pèlerins par l’Eglise locale» : « notre Eglise locale dans toutes ses structures : paroisses, communautés religieuses et responsables des sanctuaires sont bien disposés a cet accueil. Nous continuons à donner la carte verte pour faciliter l’animation spirituelle. Nous pensons dans l’avenir à créer des chapelles pour administrer le sacrement de pénitence et de la réconciliation. Nous encourageons les pèlerins à assister un dimanche à une messe paroissiale pour rencontrer les pierres vivantes de cette Eglise.»

Le congrès 2011 de l’ANDDP en Terre Sainte veut s’inscrire sur ce chemin « pour apprendre à mieux inviter et à mieux conduire d’autres pèlerins dans une semblable expérience ». Il est aussi « manifestation majeure » pour les interlocuteurs locaux, car il montre l’intérêt que porte l’Eglise de France aux chrétiens de Terre-Sainte et la volonté de les rencontrer lors des pèlerinages. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil